Retour aux actualités

Swisscom rejoint Nym, la spécialiste neuchâteloise de la protection de la vie privée

mercredi 2 février 2022

© Nym Technologies

Swisscom rejoint Nym, une start-up spécialisée dans l’exploitation d’une technologie blockchain qui récompense les opérateurs de nœuds gérant les réseaux mondiaux de confidentialité.

Développée par des chercheurs de renom et des développeurs expérimentés, Nym Technologies est une infrastructure open-source et décentralisée qui offre une protection complète de la vie privée. La plateforme est libre et participative, ce qui permet aux développeurs de créer des applications qui garantissent la sécurité contre la surveillance des métadonnées au niveau du mixnet et des informations de connexion.

Swisscom, la première société de télécommunications de Suisse et l'une de ses principales entreprises informatiques, va rejoindre le réseau Nym en tant que nœud de validation. La division Digital Asset de Swisscom est responsable de l'initiative pilote, dans le cadre de laquelle elle rejoint un consortium de validateurs composé de leaders du secteur tels qu'Andreessen Horowitz (a16z), Polychain, Binance et DCG, pour n'en citer que quelques-uns, qui serviront de point de référence pour le fonctionnement du réseau en assurant la maintenance de la blockchain Nym.

Basée à Neuchâtel, Nym Technologies est le fer de lance en matière d'infrastructure décentralisée en Europe. Le réseau Nym comprend des milliers d'ordinateurs qui mélangent et brouillent des données, permettant aux utilisateurs de préserver leur vie privée en ligne.

En s'appuyant sur la technologie blockchain, Nym est en mesure de créer et de faire évoluer une infrastructure mondiale et décentralisée de protection de la vie privée, où les ordinateurs qui participent au réseau sont incités et récompensés par son jeton natif.

Encourager l'innovation en matière de confidentialité des données

Swisscom est convaincue que les réseaux ouverts décentralisés ont le potentiel de transformer les modèles commerciaux classiques des infrastructures, en réduisant les effets de blocage et en soutenant des plateformes ouvertes contrôlées par la communauté. Pour que ces réseaux ouverts connaissent un succès, des solutions permettant de mieux garantir la confidentialité des données sont nécessaires pour gagner la confiance des utilisateurs.

Avec cette initiative pilote, Swisscom renforce sa mission de partenariat avec les plus ambitieux projets afin de promouvoir des modèles économiques plus décentralisés et focalisés sur la propriété des données.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.