Retour aux actualités

SWISSto12 inaugure une nouvelle ère de communications par satellite avec Intelsat

mercredi 9 novembre 2022

SWISSto12 participera à la production du satellite Intelsat 45, un pionnier de la prochaine génération de satellites géostationnaires. | © SWISSto12

Intelsat est devenu le premier client commercial de l’innovant satellite géostationnaire de télécommunications HummingSat de SWISSto12.

HummingSat est un petit satellite de télécommunications innovant développé par la société vaudoise SWISSto12 en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre de son programme de partenariat public-privé. SWISSto12 a fourni au projet ses technologies d'impression 3D uniques et brevetées.

Intelsat, l'opérateur du plus grand réseau intégré satellite et terrestre au monde, a passé commande du satellite géostationnaire « HummingSat », qui se dénommera Intelsat 45. Prévu pour un lancement en 2025, Intelsat 45 (IS-45) fournira des services fixes par satellite en bande Ku permettant à Intelsat d'offrir un service spécialisé et efficace aux clients des secteurs des médias et des réseaux.

Jean-Luc Froeliger, SVP Space Systems chez Intelsat, a déclaré : « Le produit de SWISSto12 apporte deux innovations pour répondre à nos besoins commerciaux. Sa petite taille comble une lacune dans notre stratégie de flotte, nous permettant d'être de plus en plus ciblés pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. En outre, le processus de fabrication additive utilisé pour cet engin spatial ouvre la voie à des cycles de construction de satellites plus rapides à l'avenir. Nous avons confiance dans la technologie du HummingSat et souhaitons contribuer au succès de nouveaux acteurs dans le domaine des satellites de communication commerciaux. »

Une nouvelle ère dans l'industrie de la communication par satellite

Tirant son nom du minuscule colibri, agile, rapide et pourtant apparemment immobile, HummingSats mesure un peu plus d'un mètre cube, soit trois à dix fois moins que les satellites classiques placés en orbite géostationnaire, à quelque 36’000 kilomètres au-dessus de la Terre. Il vient compléter les engins spatiaux traditionnels beaucoup plus grands commercialisés par des entreprises établies, en offrant une possibilité avantageuse de renforcer et d'étendre la capacité là où cela est nécessaire. Chaque HummingSat est conçu pour être lancé comme une mission d'accompagnement sur une fusée transportant un ou plusieurs grands engins spatiaux en orbite. La nouvelle gamme de satellites a récemment passé avec succès le test des exigences système conduit par un panel d'experts de l'ESA.

Emile de Rijk, fondateur et CEO de SWISSto12, conclut : « L'attribution du programme IS-45 par Intelsat est un moment historique pour SWISSto12. Nous sommes honorés de nous engager dans ce voyage avec Intelsat, qui est l'architecte fondateur des communications par satellite. Il est inédit pour une entreprise spécialisée à forte croissance de conclure un contrat de cette ampleur avec un opérateur de télécommunications de premier plan. Il offre un départ en trombe à notre gamme de produits HummingSat pour ouvrir une nouvelle ère dans l'industrie des communications par satellite. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.