Aller au contenu

Terapet lève CHF 2,3 millions pour sa technologie innovante de traitement du cancer

Sciences de la vie

27 février 2023

La société medtech genevoise Terapet a annoncé la clôture de son premier tour de table de pré-série A pour un montant de CHF 2,3 millions.

Terapet est une start-up du CERN qui travaille à l’amélioration d’une protonthérapie révolutionnaire pour le traitement du cancer. La protonthérapie de la start-up basée à Genève est une forme avancée de radiothérapie pour le traitement du cancer qui peut cibler les tumeurs avec une très grande précision, sans endommager les cellules saines proches de la tumeur. La nouvelle technologie de Terapet a le potentiel de rendre l’imagerie de médecine nucléaire plus accessible à tous les patients à l’avenir.

Qualγscan, le premier produit de la société, est un nouveau dispositif d’assurance qualité en protonthérapie qui permettra d’évaluer pour la première fois la distribution de la dose en temps réel. L’appareil sera validé avec des partenaires cliniques de l’Institut Karolinska et de la clinique Skandion. Dans les années à venir, la même technologie permettra aux médecins de surveiller la dose délivrée aux patients pendant le traitement du cancer in-vivo, de manière non invasive, en 3D et en temps réel.

Le Dr Christina Vallgren, CEO de Terapet, a déclaré : « Avec notre solution, nous allons éliminer l’un des plus grands obstacles à la thérapie par particules : s’assurer que chaque patient reçoit la bonne dose, à chaque fois. Nous sommes impatients de présenter notre premier produit à la communauté de la thérapie par particules lors du PTCOG de cette année à Madrid. Ce financement est essentiel pour soutenir la campagne de marketing et de vente de Qualγscan. »

Le tour de table a été mené conjointement par EFI Lake Geneva Ventures et Nina Capital, avec le soutien de tous les actionnaires existants, y compris la Fongit, Venturekick, et les fondateurs. Terapet accueille également Giovanni Leo d’EFI Lake Geneva Ventures et Sebastian Anastassiou de Nina Capital au sein de son conseil d’administration.

« Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration de Terapet et de contribuer au développement de la prochaine génération de produits d’imagerie nucléaire. En tant que professionnel des technologies médicales, je suis depuis longtemps passionné par le potentiel de l’imagerie médicale pour améliorer les résultats des patients et je pense que Terapet est particulièrement bien placée pour ouvrir la voie dans ce domaine. Je suis impatient de travailler aux côtés de l’équipe talentueuse de Terapet pour promouvoir l’innovation, améliorer notre technologie et, à terme, avoir un impact significatif sur l’industrie des soins de santé », a expliqué Giovanni Leo, partenaire chez EFI Lake Geneva Ventures.

Sebastian Anastassiou, directeur de Nina Capital et nouveau membre du conseil d’administration, a indiqué : « Je suis ravi de continuer à soutenir Terapet dans la réalisation de sa vision, qui consiste à améliorer radicalement les résultats pour les patients en développant l’avenir de l’imagerie nucléaire. Avec des bases technologiques solides issues du CERN et une équipe exceptionnelle, nous avons tous les ingrédients nécessaires pour travailler ensemble à un véritable impact sur les soins de santé. »