Retour aux actualités

Un nouveau laboratoire spécialisé dans l’expérience utilisateur à Neuchâtel

lundi 7 novembre 2022

L’UX-Lab est un laboratoire de tests utilisateurs qui permet d’évaluer et de concevoir l’utilisabilité et l’expérience utilisateurs d’un produit. | © HE-Arc

La HE-Arc a inauguré l’UX-Lab sur son campus de Neuchâtel, un laboratoire de recherche en expérience utilisateur qui a pour objectif de contribuer à la conception de produits ou services répondant toujours mieux aux attentes des utilisateurs.

La Haute Ecole Arc Ingénierie a inauguré son UX-Lab sur le campus de Neuchâtel. Destiné tant à ses étudiants et chercheurs qu’au tissu économique régional, ce laboratoire de recherche en expérience utilisateur a pour objectif de contribuer à la conception de produits ou services répondant toujours mieux aux attentes de leurs futurs utilisateurs.

Un UX-Lab (UX = user experience) est un laboratoire de test utilisateur. Au travers de différents scénarios, il permet de révéler et d’évaluer l’expérience découlant d’une interaction entre un produit ou un service et son utilisateur.

Composé d'une salle d'observation isophonique, avec une vitre sans tain, et d'une salle de test équipée de caméras et de microphones motorisés, l'UX-Lab permet la mise en œuvre de divers scénarios d'utilisation, et dispose d'équipements dans les domaines de l'eye tracking, de la réalité virtuelle et des capteurs biométriques.

Le nouvel UX Lab est géré par les ingénieurs du groupe de compétences en Conception de produits centrée utilisateurs de la HE-Arc, dont l’objectif est de concevoir des produits physiques ou numériques répondant toujours mieux aux attentes des utilisateurs.

Ces attentes ne sont pas seulement liées aux qualités instrumentales du produit (son utilisabilité) mais aussi à des facteurs plus subjectifs, comme l’esthétique ou les valeurs qu’il véhicule. In fine, le travail contribue à rendre le produit plus attractif pour les futurs clients (se vend mieux), plus intuitif à utiliser (moins de coûts de formation) et moins coûteux à produire (moins de produits « inadaptés »).

Un laboratoire ouvert aux institutions et entreprises de la région

L’UX Lab est aussi mis à la disposition du tissu économique régional. Les entreprises et autres institutions peuvent venir y tester leurs produits ou services sous l’œil des spécialistes de la HE-Arc.

Ceux-ci proposent en effet leurs services soit sous la forme de mandats directs, soit de formations courtes qui permettent ensuite aux entreprises et autres institutions d’effectuer ces tests elles-mêmes à l’UX-Lab.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.