Aller au contenu

Viteos et le CSEM s’allient pour développer des solutions énergétiques durables

Cleantech

6 février 2023

Afin de disposer d’approches techniques innovantes pour accompagner la transition énergétique, Viteos, le fournisseur d’énergies neuchâtelois, a conclu une collaboration de cinq ans avec le CSEM.

En cette période de crises climatique, énergétique et économique, les solutions durables sont plus cruciales que jamais. Par exemple, la gestion des données dans un monde numérique est un enjeu important pour l’industrie de l’énergie. Des technologies telles que l’apprentissage automatique et l’IA apportent une valeur inestimable pour comprendre, prévoir et améliorer la gestion de l’offre et de la demande, ce qui permet d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour une gestion efficace des infrastructures.

En effet, les défis de la transition énergétique exigent que les distributeurs d’énergie imaginent les solutions de demain tout en poursuivant leurs activités quotidiennes. Face à des défis toujours plus complexes, ils peuvent manquer de ressources pour faire avancer rapidement des innovations cruciales pour la transition. C’est pourquoi, début de 2023, Viteos a conclu une collaboration de cinq ans avec le CSEM pour développer ensemble des solutions énergétiques innovantes et durables.

En 2015, Viteos et le CSEM avaient déjà lancé une façade solaire composée de panneaux solaires entièrement développés et produits en Suisse. Robuste, efficace et esthétique, cette façade a ouvert la voie à une architecture solaire moderne et attrayante. Sept ans plus tard, ils reprennent leur coopération en lançant un premier projet d’optimisation de la production de chaleur avec une approche novatrice de simulation de la demande sur un réseau de chauffage de la Ville de Neuchâtel.

L’objectif de cette collaboration est d’encore mieux maîtriser l’offre et la demande client, ainsi que le bilan carbone des systèmes de production. L’alliance des connaissances du CSEM dans les domaines de la modélisation numérique de systèmes complexes d’une part, et le savoir-faire de Viteos en matière d’ingénierie et d’exploitation des réseaux d’énergies d’autre part, démontre ici toute son utilité. Les compétences du CSEM en recherche et développement ne sont toutefois pas les seules à jouer un rôle central : « Notre expérience en matière de transfert de connaissances et de technologies sera également décisive au cours des cinq prochaines années », explique Christophe Ballif, responsable des activités Sustainable Energy du CSEM (à droite sur l’illustration).

Des projets innovants pour une transition énergétique durable

Au cours des prochains mois, les bases de la collaboration entre Viteos et le CSEM seront établies lors de workshops communs. « Nous déterminerons alors les idées et technologies que nous souhaitons développer ensemble pour jouer activement notre rôle en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique », a déclaré Jérôme Le Gouévec, Directeur de la gestion du patrimoine et des projets stratégiques chez Viteos, en charge de l’innovation (à gauche sur l’illustration).

Parmi les options discutées, il y a une idée de prévision dynamique de la production d’installations photovoltaïques à partir de données météorologiques plus précises, ce qui peut permettre une meilleure anticipation et valorisation de l’exploitation des installations. Les réponses à d’autres questions telles que l’utilisation plus efficace des systèmes énergétiques globaux (production, stockage, distribution, etc.), en particulier électrique, seront également recherchées afin de fournir un service toujours plus performant aux clients.