Créée en 1989, Fri Up est l'une des plus anciennes organisations de soutien aux start-up en Suisse. Elle a récemment renforcé son offre de services et établi des partenariats fructueux avec Seed Capital Fribourg et Startupticker.ch.

Fri Up soutient l'entrepreneuriat et les jeunes entreprises innovantes dans le canton de Fribourg. L’association accompagne les start-up qui se lancent sur un nouveau marché ou répondent à un besoin non satisfait et leur fournit du coaching business et de l’expertise métier, un accès à des infrastructures haut de gamme et un soutien dans la recherche de clients et de partenaires potentiels.

En 2017, Fri Up a initié une collaboration avec Seed Capital Fribourg afin de fournir des ressources supplémentaires aux porteurs de projets. Grâce à ce partenariat, les start-up sélectionnées par Fri Up et Seed Capital Fribourg peuvent désormais obtenir des fonds de démarrage pour financer la réalisation d'un prototype ou d'une étude de faisabilité.

Dans le but d’offrir une plus grande visibilité aux start-up qu’elle accompagne et attirer des projets innovants dans le canton de Fribourg, Fri Up est devenue supporter officiel de la plateforme d’information en ligne Startupticker.ch. Son équipe couvre quotidiennement l’actualité entrepreneuriale et met notamment en avant les activités et accomplissements des jeunes entreprises en démarrage.

De bonnes conditions pour les start-up

L'écosystème fribourgeois est un terreau fertile pour les jeunes pousses. 13 000 étudiants sont inscrits à l'Université de Fribourg et à la haute école spécialisée. Le canton abrite un certain nombre de PME innovantes et de sociétés mondiales, notamment Alcon Pharmaceuticals, UCB Farchim, Liebherr, Ladurée et Maxwell Technologies. Fri Up favorise la collaboration et les synergies entre les entreprises bien établies et les start-up.

Parmi les jeunes pousses soutenues par Fri Up on retrouve Nanolockin, toute première start-up issue de l’Institut Adolphe Merkle à Fribourg. Lancée en février 2018, elle a développé un instrument novateur permettant de compter les nanoparticules.