Les autorités suisses ont lancé une nouvelle initiative à Genève pour renforcer les liens entre les villes et réseaux de villes du monde entier et les différentes organisations et acteurs internationaux basés en Suisse.

Une association de droit suisse, le Geneva Cities Hub (GCH) reliera les autorités locales du monde entier aux réseaux uniques d'organisations internationales, de missions diplomatiques, d'ONG et d'institutions de recherche qui composent la Genève internationale. Les Nations Unies ont reconnu la contribution des villes à la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) adoptés dans le cadre de l'Agenda 2030. En outre, la GHC aidera les villes et les réseaux de villes à faire part de leurs préoccupations et à tirer parti de l'expertise qu'offre la Genève internationale.

« C'est une nouvelle composante fondamentale de la Genève internationale », a déclaré Sami Kanaan, président de la nouvelle association basée au Centre de politique de sécurité de Genève.

La concentration unique d'institutions publiques et privées à Genève signifie que la ville est idéalement placée pour aider à intégrer les villes dans la gouvernance mondiale, notamment dans les domaines où Genève possède une expertise particulière, comme la paix, la sécurité, le désarmement, l'action humanitaire, les droits de l'homme, la migration, le travail, l'économie et le commerce, la science, les télécommunications, la santé, l'environnement et le développement durable.

Le Geneva Cities Hub est soutenu par la ville et le canton de Genève, ainsi que par les autorités fédérales suisses. La nouvelle association dispose d'un budget initial de 350’000 CHF pour 2020 et de 500’000 CHF pour 2021. Elle emploiera trois personnes d'ici la fin de l'année.