Le Blockchain Lab et la Swiss Blockchain Association visent respectivement à soutenir et encadrer les jeunes entreprises articulant leurs produits autour de la blockchain et à regrouper des acteurs de l’innovation blockchain à l’échelle nationale.

Au cours des cinq dernières années, la Suisse est devenue une plaque tournante mondiale des technologies blockchain grâce à sa forte culture du respect de la vie privée et de la protection des données, à son système administratif décentralisé, ainsi qu'à son cadre réglementaire moderne. À Genève, une communauté blockchain très dynamique a vu le jour sous l’égide de l'accélérateur Fusion, qui accompagne actuellement onze startup blockchain et est de plus en plus sollicité par de grandes entreprises et des gouvernements désireux de mieux exploiter le potentiel de la technologie blockchain. Dans ce contexte, Fusion a décidé de lancer un laboratoire dédié à la blockchain, afin de renforcer la communauté blockchain au niveau local, favoriser le partage des connaissances et ouvrir la voie à d'autres développements dans le domaine.

Cette initiative est soutenue par l'Etat de Genève, qui a déjà initié un projet pilote d’utilisation de la blockchain dans le registre du commerce pour sécuriser la délivrance d'extraits électroniques.

Faire progresser l'écosystème blockchain suisse

Parallèlement au lancement du nouveau Blockchain Lab de Fusion, une deuxième initiative a été dévoilée le 16 janvier. La Swiss Blockchain Association a pour but de permettre une meilleure compréhension des implications de cette technologie auprès du grand public et de fédérer les acteurs suisses du domaine.

« Je suis ravi de voir tant d'élan et honoré d'être rejoint par tant de membres à l'occasion du lancement de la Swiss Blockchain Association. Il s'agit de la première association suisse à se concentrer sur l'application de la blockchain avec une portée véritablement ouverte, comprenant toute la Suisse », a expliqué Sal Matteis, président de l’association et CEO de Fusion. L’association compte déjà parmi ses membres des entrepreneurs et dirigeants de Genève, Lausanne et Zurich.

 

En relation : Le Global Blockchain Business Council ouvre un bureau à Genève