• La Suisse occidentale se distingue avec 88 nouvelles implantations en 2017
  • Concernant les extensions, les entreprises implantées s’enracinent et se renforcent, à l’exemple d’Incyte, COFCO, Celgene ou CSL Behring
  • La concurrence internationale nécessite une approche différenciée selon les marchés phares
  • Une nouvelle représentation sera bientôt ouverte à Shenzhen, en Chine

  Lausanne, le 9 mars 2018 – La Suisse occidentale confirme son attractivité avec l’implantation en 2017 de 88 sociétés étrangères. Ce bilan positif est à mettre au bénéfice de la collaboration entre le Greater Geneva Bern area (GGBa) et les promotions économiques de ses six cantons membres. Les investissements en provenance de la Chine et des Etats-Unis ont connu une année record. Ces résultats sont le fruit d’un travail au long cours d’identification et de prospection sélectives de cibles potentielles répondant à des critères bien définis, tels que la valeur ajoutée, la création d’emplois et l’innovation. Sur les près de 240 sociétés qui ont effectué des visites d’évaluation dans les cantons membres du GGBa en 2017, certaines devraient s’implanter en 2018 déjà. « En dépit d’une concurrence internationale accrue, renforcée par la compétitivité des villes elles-mêmes, la Suisse occidentale tire son épingle du jeu, précise Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois et Président du GGBa pour deux ans. Mais notre avance se réduit et nécessite des conditions-cadres résolument attractives. La fiscalité est un enjeu majeur auquel la Suisse doit pouvoir répondre désormais sans délai. »  

La Suisse occidentale et ses atouts

La Suisse occidentale concentre des compétences de pointe dans des domaines aussi divers que l’industrie 4.0, l’Internet des objets, la blockchain ou encore la santé numérique. Pour faire rayonner la région à l’international, le GGBa collabore activement avec les plateformes thématiques, de même qu’avec les acteurs locaux de l’innovation que sont les parcs technologiques et les incubateurs. Cette mise en réseau favorise le développement de synergies et la création de valeur. « La Suisse occidentale est une région avec une identité forte et un positionnement clair très convaincant, souligne Thomas Bohn, directeur du GGBa. Les approches thématiques de promotion, dans des domaines d’excellence choisis, permettent de renforcer l’image de la région à l’étranger et d’affiner le ciblage de sociétés qui viendront enrichir et compléter l’écosystème local. » En 2017, les implantations emblématiques suivantes ont été réalisées :

  • La société belge de machines de micro-usinage laser LASEA
  • L’entreprise italienne d’intelligence artificielle iGenius
  • Le groupe américain NeoGenomics, spécialisé dans les tests oncologiques

Ainsi que le développement de grandes sociétés dans la région :

  • L’entreprise biopharmaceutique américaine Incyte
  • Le géant chinois de l’agroalimentaire COFCO
  • L’entreprise pharmaceutique australienne CSL Behring
  • La société biopharmaceutique américaine Celgene

 

Activités sur les marchés et perspectives

Dans un contexte mondial en rapide évolution, le GGBa continue d’investir dans ses outils de veille et d’intelligence économique, afin de détecter les signaux en amont et d’identifier ainsi des cibles à fort potentiel. En outre, le GGBa déploie sa stratégie grâce à un réseau international de représentants et de relais sur le terrain, notamment aux Etats-Unis. « Nous restons attentifs aux effets de la réforme fiscale américaine, explique Thomas Bohn, mais l’offre de la Suisse occidentale va bien au-delà de considérations purement financières. Notre région dispose d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée, d’universités et de centres de recherches mondialement réputés, ainsi que d’excellentes infrastructures développées en réseau. C’est cet ensemble d’atouts qui explique l’intérêt durable des entreprises étrangères pour la Suisse occidentale. » Avec l’internationalisation croissante des sociétés chinoises, la Chine devient également un marché de prospection de premier plan. A ce titre, le GGBa va ouvrir une nouvelle représentation dans l’Empire du Milieu, à Shenzhen, considérée comme la Silicon Valley du pays. « Shenzhen abrite de nombreuses entreprises à haute valeur ajoutée, que ce soit dans les secteurs de la santé, de la finance ou de l’industrie de précision. Avoir une présence permanente dans cette ville nous permettra de nous rapprocher des principaux acteurs chinois de l’innovation, qui sont nos cibles prioritaires » conclut Thomas Bohn.  

Annexe

Temps forts 2017  

À propos du GGBa

Créé en janvier 2010, le Greater Geneva Bern area (GGBa) regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et du Valais. Le GGBa a pour mission d’attirer durablement des entreprises étrangères susceptibles de renforcer les pôles de compétences prioritaires de Suisse occidentale et d’encourager la création d’emplois à haute valeur ajoutée. Le GGBa génère des projets d’implantation par le biais de sa prospection à l’étranger et remet ces projets à ses cantons membres chargés de les concrétiser.  

Renseignements et personnes de contact

  • M. Pierre Maudet, Président du GGBa, Conseiller d’Etat du canton de Genève chargé du Département de la sécurité et de l’économie, par l’intermédiaire de M. Dejan Nikolic, Responsable de la communication, Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) +41 22 388 31 63 dejan.nikolic@etat.ge.ch
  • M. Thomas Bohn, Directeur général du GGBa +41 21 644 00 90 t.bohn@ggba-switzerland.ch