Déjà présent à Shanghai depuis 2010, le GGBa inaugure aujourd’hui une nouvelle antenne à Shenzhen, dans le sud de la Chine.

La manifestation d'inauguration s'est déroulée lundi 19 mars en présence de plus de 60 invités, dont Didier Boschung, Consul général de Suisse à Guangzhou, des représentants de la Municipalité de Shenzhen, des journalistes et des membres de la Chambre de Commerce Suisse-Chine.

Ce nouveau bureau permettra de mieux couvrir la région autour du delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine, qui couvre un territoire d’environ 200 000 km2 et compte une population de 50 millions d’habitants. « Shenzhen abrite de nombreuses entreprises à haute valeur ajoutée, que ce soit dans les secteurs de la santé, de la finance ou de l’industrie de précision, » explique Thomas Bohn, directeur du GGBa. « Avoir une présence permanente dans cette ville nous permettra de nous rapprocher des principaux acteurs chinois de l’innovation, qui sont nos cibles prioritaires. »

L’essor fulgurant de Shenzhen

Autrefois un petit village de pêcheurs dans les environs de Hong Kong, Shenzhen a connu un développement sans précédent au cours des 30 dernières années, sous l’impulsion de Deng Xiaoping et de sa politique d’ouverture économique. Aujourd’hui, la ville est considérée comme la Silicon Valley chinoise, avec un foisonnement de startups technologiques à fort potentiel et la présence de géants du secteur tels que DJI, ZTE, Huawei ou Tencent.

En 2015, la ville chinoise et le canton de Berne ont signé un accord de partenariat visant à mettre en place une étroite coopération économique. Shenzhen est particulièrement intéressante en vertu de ses atouts dans l’industrie de précision, l’électronique et les télécommunications, ainsi que les technologies médicales.