Retour aux actualités

Hydro Alps Lab : l’avenir de l’hydroélectricité dans le canton du Valais

mardi 7 septembre 2021

© Valais/Wallis Promotion

Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV), HYDRO Exploitation et la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs efforts afin de faire croître des compétences industrielles dans le domaine de l’hydroélectricité avec la création de l’Hydro Alps Lab.

Le domaine de l’hydroélectricité est confronté à des défis importants et va jouer un rôle majeur dans le contexte de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Afin de répondre aux exigences d'un monde énergétique en transformation, les industries se doivent d’innover, notamment dans le domaine de la numérisation.

Ces enjeux ont amené FMV, HYDRO Exploitation et Alpiq à sceller une collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et sa Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) qui développe depuis plusieurs années des projets autour de l’hydroélectricité.

Ce partenariat se matérialise par la création de l’Hydro Alps Lab, un laboratoire de recherche appliquée et développement, qui occupera à terme 10 personnes. Ce laboratoire sera financé à parts égales par les partenaires, auxquels s’ajouteront des fonds tiers (OFEN, Horizon 2020, Horizon Europe, FNS, Innosuisse, entre autres) obtenus dans le cadre de projets spécifiques. La convention de collaboration porte sur 5 ans et représente un engagement financier minimal de CHF 2 millions.

Un pas en avant dans la stratégie énergétique du canton du Valais

Le Hydro Alps Lab aura pour objectif de travailler sur le développement d’une hydroélectricité durable et moderne. Cela pourra se faire en générant de l’innovation par des travaux de R&D et en bâtissant des compétences communes dans le domaine de la production hydroélectrique.

Pour Roberto Schmidt, Chef du Département des finances et de l'énergie, ce partenariat s'inscrit dans la ligne suivie par le canton en matière de stratégie énergétique, en particulier concernant l'importance de l'hydroélectricité en générant de la valeur en Valais.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.