Retour aux actualités

Inauguration du Geneva Center for Business and Human Rights

vendredi 29 novembre 2019

Afin de travailler avec les entreprises pour développer des modèles d’affaires alliant profits et respect des droits humains, l’Université de Genève lance le premier centre pour les droits humains au sein d’une école de commerce en Europe.

Depuis le début des années 1980, la mondialisation de l'économie a contribué à créer des millions de nouveaux emplois et à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Mais ce progrès économique est souvent associé à des violations systématiques des droits humains. Dans un monde connecté en permanence et dominé par les médias sociaux, les entreprises se retrouvent sous une forte pression pour qu’elles améliorent leurs pratiques.

Afin d'aider les entreprises à appliquer les principes des droits de l'homme dans la pratique des affaires, l'Université de Genève a créé le Geneva Center for Business and Human Rights (GCBHR). En tant que premier centre en Europe au sein d’une école de commerce à se concentrer sur les droits de l'homme, le GCBHR a pour objectif d’offrir aux entreprises un espace de dialogue pour discuter des défis urgents en matière de droits humains et pour former les futurs dirigeants à intégrer les normes relatives aux droits humains dans leurs contextes industriels respectifs.

« Nous voulons montrer que ce n’est pas seulement la réputation des entreprises qui est en jeu, mais que le respect des droits humains offre aussi des opportunités », explique la professeure de l’UNIGE Dorothée Baumann-Pauly, directrice du Centre. « Par exemple, si une entreprise se soucie des conditions de travail de ses employés, ceux-ci resteront plus longtemps dans leur emploi et développeront davantage de compétences, ce qui aura un impact positif sur la qualité du produit. »

Le GCBHR collabore avec le NYU Stern Center for Business and Human Rights pour promouvoir les droits humains dans l’enseignement des affaires par le biais du Global Network of Business Schools for Human Rights.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.