Retour aux actualités

Isochronic lève CHF 2 millions pour ses robots industriels de nouvelle génération

mardi 24 mai 2022

© Isochronic

Développant des robots Pick & Place très innovants pour des applications industrielles, Isochronic a bouclé son premier tour de financement pour un montant de CHF 2 millions.

Employant 14 personnes à Denges (canton de Vaud), Isochronic développe un nouveau type de robot industriel capable d'effectuer des opérations simultanées de transfert de pièces et basé sur un nouveau type de cinématique.

Alors que les robots industriels se vendent en quantités toujours plus importantes, seules des améliorations progressives ont été apportées afin d'accroître leurs performances. Plus précisément, tous les produits disponibles sur le marché aujourd'hui sont limités à la manipulation de pièces de manière individuelle et séquentielle, ce qui n'est clairement pas assez rapide pour satisfaire la demande de production dans plusieurs secteurs.

La cinématique du « robot industriel à mouvement continu » d'Isochronic permet d'augmenter considérablement les performances des applications de saisie et de placement de pièces en raison de la manipulation simultanée de plusieurs objets. L'architecture de la start-up offre une réponse convaincante aux entreprises qui ont besoin d'automatiser leurs lignes de production à des vitesses toujours plus élevées en multipliant le nombre de produits pouvant être traités à un moment donné, tout en préservant le précieux espace disponible au sol dans les usines.

La technologie d'Isochronic comporte plusieurs composants modulaires : une poutre de transfert linéaire centrale qui permet d'augmenter les distances de transfert Pick & Place, ainsi que plusieurs coulisseaux équipés de têtes de prélèvement qui fonctionnent en parallèle, ce qui permet d'augmenter considérablement le débit, tout en offrant aux clients les avantages clés que sont le gain d'espace et la modularité.

Repenser plusieurs processus dans l'industrie manufacturière

Le tour de table d'un montant de CHF 2 millions a été mené par Serpentine Ventures et accompagné par la Banque cantonale de Zurich, la fondation Venture Kick et plusieurs investisseurs privés de renom.

« Nous sommes fiers d'annoncer notre investissement dans Isochronic AG et nous nous réjouissons de soutenir l'équipe talentueuse qui y travaille. Grâce à sa technologie exclusive de Pick & Place et à son portefeuille d'applications clients, Isochronic est bien placée pour remodeler plusieurs processus de manutention dans l'industrie manufacturière », a déclaré Guy Giuffredi, Investment Director chez Serpentine Ventures.

Isochronic a reçu de nombreux prix et soutiens depuis sa création, à commencer par la première place au concours « Innovation- by-Design Challenge » organisé par l'ECAL ainsi qu'un autre prix offert par la ville de Renens. La start-up bénéficie également du soutien de plusieurs partenaires industriels et académiques tels que la HEIG-VD, l'ETML et l'EPFL.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.