Retour aux actualités

Kodiak Sciences inaugure son centre dédié à la bioconjugaison à Viège

mercredi 18 mai 2022

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 17 mai 2022, après la finalisation de l'installation en mars 2022. | © Kodiak Sciences / Lonza

Pour assurer la commercialisation potentielle de son candidat KSI-301, Kodiak Sciences a ouvert une installation de bioconjugaison spécialement conçue à cet effet au sein du Biopark Ibex de Lonza à Viège.

Kodiak Sciences, une société biopharmaceutique dédiée à la recherche, au développement et à la commercialisation de thérapies transformatrices pour traiter les maladies rétiniennes à forte prévalence, et Lonza, ont ouvert une nouvelle installation de bioconjugaison sur mesure au sein du complexe de fabrication Ibex Dedicate de Lonza à Viège (canton du Valais).

Kodiak Sciences s'appuie sur sa technologie de base, la plateforme ABC (Antibody Biopolymer Conjugate), pour développer des thérapies ophtalmiques de dernière génération à longue durée de vie. Le KSI-301 est le principal produit candidat basé sur la plateforme ABC. Il consiste en un anticorps sur mesure inhibant le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une cytokine puissante connue pour contribuer à la pathologie des maladies vasculaires rétiniennes, conjugué à un biopolymère de phosphorylcholine.

La nouvelle installation jouera un rôle clé dans la fabrication à grande échelle du principal candidat thérapeutique de Kodiak, le KSI-301, afin de soutenir un possible lancement commercial mondial. Une fois pleinement opérationnelle et si le KSI-301 est approuvé pour un usage commercial, l'installation devrait avoir la capacité de fournir plus de 10 millions de dose de KSI-301 par an.

La relation étroite entre Kodiak et Lonza a conduit à une collaboration commerciale pluriannuelle qui a permis de créer 12 postes à temps plein chez Kodiak Sciences à Viège, et 70 postes chez Lonza.

Un soutien de longue date des acteurs locaux et du canton du Valais

Le leadership de Lonza dans le domaine de la bioconjugaison, ainsi que son expérience dans la gestion de chaînes d'approvisionnement complexes dans le cadre d'un système de qualité unique, aideront Kodiak à respecter les normes de précision requises pour les thérapies ophtalmiques injectées par voie intravitréenne.

La nouvelle installation de bioconjugaison dédiée permettra un lancement rapide des produits et fournira une capacité de fabrication commerciale flexible, capable de s'adapter aux besoins du marché. Lonza utilisera également son réseau mondial d'installations, notamment Nansha (CN) et Viège (CH) pour produire le biopolymère de Kodiak, et Portsmouth (États-Unis) pour produire l'anticorps monoclonal de Kodiak.

Victor Perlroth, MD, CEO de Kodiak Sciences, a indiqué : « La grande ouverture d'Ursus, notre installation dédiée aux bioconjugués, est une étape importante dans notre démarche de développement de médicaments pour les patients du monde entier qui en ont besoin. Nous sommes reconnaissants à notre partenaire de confiance, Lonza, un leader mondial disposant de l'expertise, des systèmes et de la capacité de production nécessaires, de pouvoir relever les défis de la fabrication et de la fourniture du KSI-301, notre principal produit candidat. Nous sommes également très reconnaissants du soutien de longue date de la communauté locale de Viège et du canton du Valais. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.