Retour aux actualités

La biotech valaisanne Novochizol remporte un concours international

mercredi 13 octobre 2021

© Novochizol

Novochizol, une biotech proposant une nanotechnologie unique de formulation de médicaments à base de chitosan, a été sélectionnée par Boehringer Ingelheim comme l’un des gagnants du concours opnMe.

Novochizol, une start-up basée au BioArk à Monthey (canton du Valais), recherche et développe des applications d'une nanotechnologie unique basée sur le chitosan. La technologie de l'entreprise permet de produire différents transporteurs de petites molécules, de peptides, d'acides nucléiques, de protéines, de virus et de cellules pour une administration ciblée à tout tissu vivant, offrant des propriétés de libération personnalisables et un potentiel de ciblage intracellulaire.

Huit mois seulement après sa création, la start-up a annoncé qu'elle avait été sélectionnée comme l'un des gagnants du concours « innovative drug delivery solutions » d’opnMe.

opnMe.com est la plateforme d'innovation libre de Boehringer-Ingelheim offrant un accès gratuit à un ensemble de molécules précliniques bien caractérisées, afin de favoriser la découverte de médicaments. En outre, les scientifiques sont invités à soumettre leurs propositions de recherche dans le cadre d'appels à la collaboration pour des molécules sélectionnées qui ne sont partagées que pour une brève période sur opnMe.com.

Une étape importante vers le développement de nouveaux médicaments

L'objectif d'un récent appel était de promouvoir la connaissance scientifique et le développement de nouvelles technologies potentielles pour l'administration de composés présentant une solubilité difficile. Parmi les quelque 70 propositions soumises par divers groupes de recherche, 19 ont été retenues, dont la technologie d'imprégnation et d'émulsification des médicaments de Novochizol.

Yvan (Vanya) Loroch, CEO de Novochizol, a commenté : « Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés comme l'un des gagnants d'un concours qui est en fait un défi pour formuler des principes actifs très récalcitrants. Bien sûr, la formulation réussie d'un candidat médicament n'est que l'une des nombreuses étapes du parcours complexe qu'est le développement d'un médicament. Mais c'est une étape essentielle, car même le plus efficace des principes actifs n'offre aucun avantage s'il ne peut atteindre sa cible biologique dans le monde réel. Gagner ce concours, c'est donc, en fin de compte, mettre à la disposition des patients de nouveaux médicaments qui, sans cela, ne verraient jamais le jour. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.