Avec le projet EXA MODE, la HES-SO Valais/Wallis prendra la tête d’un consortium international dans le cadre d’une initiative H2020 en recherche sur l’e-santé.

Ayant décroché la coordination de cette initiative du programme H2020, au budget total de plus de cinq millions de francs, la HES-SO Valais/Wallis pilotera le projet de recherche européen EXA MODE, dans le domaine du traitement de données médicales volumineuses.

« Nous avons répondu à un appel d’offre dont le contrôle qualité des soumissions est rigoureux et sélectif. En l’occurrence, le taux d’acceptation s’élevait à environ 8% », précise Dr Henning Müller, Professeur en informatique de gestion dirigeant une unité pluridisciplinaire dédiée à l’e-santé composée de 25 personnes.

Avec ce projet, la HES-SO Valais/Wallis devient le premier institut du réseau des hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale à coordonner une initiative H2020. EXA MODE a pour objectif de développer de nouveaux prototypes informatiques permettant le traitement de données médicales volumineuses dans le but d’examiner de grandes quantités d’images histopathologiques provenant de biopsies de cancers et autres pathologies. L’utilisation d'algorithmes d’IA permettront de meilleures descriptions des pathologies et décisions de traitements.

Des compétences de pointe en Valais

L’institut informatique de gestion est l’un des sept établissements de recherche de la HES-SO Valais/Wallis. Plus de 100 chercheurs prennent part à environ 300 projets en cours aux niveaux européen, suisse ou local dans les secteurs de l’e-santé, des e-services, de la cyberadministration ou encore des ERP. « Pour notre antenne de Sierre, piloter EXA MODE est une belle reconnaissance de notre travail de la part de la Commission européenne », conclut Dr Henning Müller.