La région lémanique se classe au 4e rang sur 10 pôles d'innovation au niveau mondial. Le nouveau BAK Economics Technology Leadership Index montre quelles régions sont à la pointe de l’innovation technologique.

Le progrès technologique joue un rôle clé dans la croissance économique, la prospérité et la compétitivité d'une région. À partir des données internationales relatives aux brevets, le nouveau BAK Economics Technology Leadership Index analyse quelles régions sont à la pointe de 12 technologies sélectionnées, y compris l'intelligence artificielle, la cybersécurité et l’Industrie 4.0.

Pour évaluer le potentiel d'innovation des régions, l'étude se concentre sur trois aspects de la recherche : la qualité, la quantité et le dynamisme. Pour chaque technologie et chaque région considérées, l’index examine le nombre et la croissance des brevets, ainsi que la proportion des brevets de classe mondiale. Ces critères permettent de comparer la force d'innovation de l'Arc lémanique à celle de neuf grands centres mondiaux de l'innovation : San Francisco, Munich, Brabant-du-Nord, Stockholm, Paris, Londres, Singapour, Ruhr et Bruxelles.

L'Arc lémanique occupe la 4ème place du classement général et excelle dans certaines technologies spécifiques telles que le medtech (2ème place), l'Intelligence Artificielle, la Robotique et la Biotech (3ème place). La région de la baie de San Francisco s'impose comme le chef de file dans la plupart des technologies.

BAK Economics est un institut de recherche économique suisse indépendant qui réalise sur commande des études économiques complètes et met les connaissances acquises à la disposition de la politique, de l'économie et de la société.