Retour aux actualités

La solution de Qaptis récupère le carbone des moteurs à combustion

mardi 17 mai 2022

© Qaptis

Qaptis, une spin-off de l’EPFL, a développé une technologie capable de capter 90% du CO2 émis par les moteurs à combustion interne, principalement ceux des camions et des bateaux.

Il y a environ 350 millions de camions et 95’000 bateaux dans le monde. Ensemble, ils émettent 3’440 mégatonnes de CO2 par an, ce qui représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, aucune solution n'a encore été trouvée pour décarboniser ces secteurs rapidement et facilement. Cela ne sera plus le cas grâce au système de Qaptis, appelé « kit », qui permet de capter jusqu'à 90% des émissions de CO2 - ainsi que les oxydes d'azote.

L'innovation de Qaptis consiste à utiliser la chaleur du moteur pour faire tourner le kit et capter le CO2 à la sortie du pot d'échappement. L'installation sur les véhicules existants est très simple et, grâce à son faible poids, le kit n'a pratiquement aucun impact sur la consommation de carburant. Par conséquent, Qaptis offre une alternative intéressante pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre d'une flotte sans avoir à remplacer les véhicules et toute l'infrastructure pour la distribution du carburant ou de l'électricité.

Une fois récupéré, le CO2 est comprimé sous forme liquide et stocké directement à bord, avant d'être collecté (par exemple, dans les stations-service). Il peut ensuite être recyclé de diverses manières ou vendu aux utilisateurs finaux de CO2.

De nombreuses reconnaissances et une entrée prochaine sur le marché

Issue du Laboratoire d'ingénierie des procédés industriels et des systèmes énergétiques (IPESE) du campus EPFL Valais Wallis à Sion, Qaptis a déposé un brevet, validé en 2019, pour protéger sa technologie. La start-up valaisanne fondée en 2021 a ensuite remporté le prix RIE de l'Association pour la recherche et l'innovation énergétique et a décroché la troisième place de la finale mondiale de Climate LaunchPAD, l'un des concours les plus compétitifs pour les start-ups durables.

Qaptis a récemment obtenu un prêt Tech Seed de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT), qui aidera la start-up à finaliser son prototype et à passer à la phase de commercialisation de son produit.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.