Aller au contenu

SWISSto12 à la tête du projet de satellite micro-géostationnaire de l’ESA

Tech

30 mars 2022

Premier en son genre, un petit mais puissant satellite européen de télécommunications va être développé dans le cadre d’un contrat signé entre l’ESA et la start-up vaudoise SWISSto12.

SWISSto12, spin-off de l’EPFL basée à Renens (canton de Vaud), sera à la tête d’un consortium d’entreprises européennes disposant d’une technologie et d’un patrimoine spatial bien établis.

Baptisé MicroGEO, ce projet de partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ESA pour soutenir le dynamisme et l’agilité des entreprises spatiales privées afin de favoriser l’innovation et de promouvoir la compétitivité de l’industrie spatiale européenne. Le premier satellite de cette nouvelle gamme de produits devrait être lancé en 2025.

Ce satellite mince sera placé en orbite géostationnaire à quelque 36’000 kilomètres au-dessus de la Terre, d’où il transmettra des données ou diffusera des programmes de télévision. Mesurant à peine un mètre cube, le satellite MicroGEO sera dix fois plus petit que les satellites géostationnaires classiques. Cofinancé par l’ESA, le nouveau projet de partenariat MicroGEO offre la possibilité d’un retour sur investissement élevé pour l’industrie et les États participants.

Parce que les satellites micro-géostationnaires sont petits, légers et contiennent de nombreuses innovations, ils sont beaucoup plus abordables à construire et à déployer.

Cela permet aux opérateurs de satellites d’offrir des services régionaux sur mesure ou de combler des lacunes qui ne seraient pas financièrement viables avec de gros satellites. Les micro-satellites géostationnaires peuvent également offrir une option de remplacement compétitive pour certains satellites géostationnaires anciens qui ont atteint la fin de leur durée de vie.

Promouvoir l’innovation de pointe et les produits spatiaux

Emile de Rijk, Chief Executive Officer de SWISSto12, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec l’ESA et de lancer ensemble un produit nouveau et agile sur le marché des télécommunications géostationnaires. Les équipes de SWISSto12 et de l’ESA vont travailler main dans la main pour mettre en orbite le premier satellite MicroGEO et révéler le potentiel de cette nouvelle catégorie de satellites de télécommunications. SWISSto12 est en train de développer une position forte en tant que fournisseur européen de satellites MicroGEO pour répondre aux besoins des opérateurs de télécommunications ».

Après avoir levé CHF 18,1 millions en 2019 pour accélérer la commercialisation de ses guides d’ondes imprimés en 3D, SWISSto12 n’a cessé de développer ses partenariats et ses produits. En 2022, la start-up a également été sélectionnée par Lockheed Martin Space pour développer des antennes réseau à commande de phase avancées, imprimées en 3D, pour de futures missions satellitaires.