Retour aux actualités

La start-up bernoise AlveoliX remporte le Swiss Medtech Award 2022

mercredi 15 juin 2022

Selon le jury, le poumon miniature d'AlveoliX a le potentiel de remplacer l'expérimentation animale et de faire progresser la médecine personnalisée. | © Swiss Medtech

À l’occasion de l’édition 2022 du Swiss Medtech Day, AlveoliX a remporté le prix très convoité pour sa réplique à petite échelle du poumon humain.

Le Swiss Medtech Day est l'événement le plus important de l'industrie suisse des technologies médicales, avec plus de 550 participants. À l'occasion de cette édition 2022, la start-up bernoise AlveoliX s'est vue décerner le Swiss Medtech Award, assorti d'un pécule d'un montant total de CHF 75'000.

Fondée en 2019, AlveoliX a créé une réplique à petite échelle du poumon humain appelée « Lung-on-Chip » qui peut également imiter les mouvements respiratoires. Selon le jury, cette technologie d'organe sur puce a le potentiel de s'imposer comme la nouvelle norme en matière de développement préclinique de médicaments, comme une alternative de premier plan à l'expérimentation animale, et de faire progresser de manière significative la médecine personnalisée.

Le modèle de poumon sur puce simule le microenvironnement du poumon, y compris ses mouvements respiratoires. Une membrane fine et poreuse facilite la culture de cellules pulmonaires humaines dans des conditions physiologiques extrêmement réalistes. Dans cet environnement naturel, les cellules réagissent comme elles le feraient dans le corps humain.

« Notre technologie augmente l'efficacité et la sécurité du développement de médicaments et permet des tests plus personnalisés en utilisant les cellules de chaque patient individuel sur la puce. À l'avenir, notre technologie contribuera à réduire les coûts, ainsi que les tests sur les animaux », a déclaré Janick Stucki, co-CEO d'AlveoliX. « Nous collaborons déjà avec de grandes entreprises pharmaceutiques qui utilisent notre technologie pour tester leurs médicaments en cours de développement. Nous comparons ensuite les résultats de notre puce avec les données existantes des études précliniques et cliniques. »

Les technologies médicales, une industrie d'une importance capitale en Suisse

En tant que chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, le Conseiller Fédéral et orateur principal Guy Parmelin a souligné l'immense importance de l'industrie medtech pour la Suisse : « Les quelque 1'400 entreprises et 63'000 employés ont généré un chiffre d'affaires de CHF 18 milliards, dont 12 milliards proviennent des exportations. L'industrie medtech bénéficie de conditions-cadres favorables et stables en Suisse, avec notamment des spécialistes hautement qualifiés, des pôles de recherche et d'innovation importants et l'accès à un marché des capitaux prospère. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.