Aller au contenu

La start-up de chirurgie oculaire Optimo Medical lève CHF 1,8 million supplémentaire

Sciences de la vie

27 octobre 2021

La medtech Optimo Medical a levé des fonds supplémentaires dans le cadre d’un tour de financement de croissance afin d’étendre son portefeuille de produits dans le domaine de la planification de la chirurgie oculaire.

Le produit phare d’Optimo Medical, Optimeyes, utilise des mesures précises de l’œil pour créer une copie numérique de l’œil du patient dans un ordinateur. Avec ce « jumeau numérique », le logiciel effectue ensuite une chirurgie oculaire virtuelle et, avant l’opération proprement dite, calcule les paramètres optimaux pour chaque œil. Ce faisant, il contribue activement à l’obtention d’un résultat clinique supérieur. Chaque année, environ 30 millions d’opérations de la cataracte sont réalisées dans le monde, la majorité d’entre elles nécessitant une correction de l’astigmatisme.

La technologie Optimeyes, certifiée CE et cliniquement validée, est basée sur des simulations biomécaniques spécifiques au patient et a le potentiel de répondre aux besoins des procédures ophtalmiques, au-delà de la chirurgie de la cataracte. Plusieurs domaines ont été identifiés par l’équipe et les experts participants et la formulation des exigences a déjà commencé.

Grâce au capital de croissance nouvellement levé auprès d’actionnaires existants et de nouveaux actionnaires dont l’identité n’a pas été révélée, la start-up biennoise est bien placée pour étendre sa technologie de jumeau numérique à d’autres domaines d’application tout en poursuivant sa mission de lutte contre l’astigmatisme.

Une technologie au potentiel déjà largement reconnu

Selon Harald Studer, cofondateur et CEO d’Optimo Medical, les clients, partenaires et actionnaires qui soutiennent la technologie Optimeyes ont reconnu son potentiel. Au début de l’année, Optimo a conclu un partenariat avec Ansys, le leader de la simulation numérique, afin de poursuivre le développement de ses produits.

« Nous ne sommes qu’au début de ce que la technologie de simulation Optimeyes peut permettre aux chirurgiens et aux patients du monde entier. Avec notre technologie de jumeau numérique convaincante, et en collaboration avec nos clients, nous sommes capables de tenir nos promesses », déclare M. Studer. « Afin d’augmenter et d’élargir notre portefeuille de produits, des activités commerciales et de recrutement de talents pour renforcer l’équipe de développement à Bienne (canton de Berne) seront bientôt lancées. »