Aller au contenu

La start-up de deep learning Neural Concept décroche CHF 500’000

Tech

5 octobre 2021

Neural Concept a obtenu un prêt Tech Growth pour son logiciel de deep learning 3D destiné à l’ingénierie et à la conception assistée par ordinateur afin d’optimiser les processus commerciaux au sein des entreprises.

Aujourd’hui, le développement d’un nouveau produit passe très souvent par la conception assistée par ordinateur (ou CAO) qui englobe toutes les techniques de modélisation géométrique utilisées pour esquisser, prototyper et tester virtuellement un produit.

L’ingénierie assistée par ordinateur (ou IAO) utilise le même processus pour concevoir, simuler et approuver de nouveaux produits et processus dans le secteur de l’ingénierie.

Cependant, une seule simulation de CAO ou d’IAO peut prendre des heures, voire des jours, en fonction de la technologie utilisée. Pour surmonter ces limites, Neural Concept a développé un logiciel de deep learning appelé « Neural Concept Shape » qui peut prédire le résultat des simulations en une seconde seulement.

Relever des défis d’ingénierie plus rapidement que jamais

En utilisant des archives complètes de données issues de simulations précédentes et en tirant le meilleur parti des données brutes de CAO et d’IAO, Neural Concept Shape apprend en permanence et détermine la solution optimale. Avec ce logiciel, les entreprises peuvent accélérer leur cycle de R&D, améliorer les performances de leurs produits et résoudre leurs prochains défis d’ingénierie. Avec des temps de réponse plus rapides et des délais de mise sur le marché plus courts, les organisations peuvent donc optimiser leur production.

Située à l’EPFL Innovation Park à Lausanne (canton de Vaud), l’équipe de 18 personnes vise les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la marine et de l’architecture.

Après avoir levé des fonds auprès du ESA Business Incubation Center, de Constantia New Business et du High-Tech Gründerfonds, Neural Concept a obtenu un Tech Growth Loan de la FIT. Ce nouveau financement permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son produit en couvrant les coûts de la R&D, du cloud computing et du proof-of-concept.