Basée à Martigny, l’entreprise de publicité de médias numériques sportifs DigitArena est devenue le partenaire principal du projet VIBBRE, qui vise à fournir une solution intégrée pour le remplacement numérique en temps réel d’images publicitaires sur les panneaux d’affichage lors d’événements sportifs.

Soutenue par l’incubateur valaisan The Ark, DigitArena a développé une solution digitale qui personnalise les publicités lors de retransmissions sportives en direct. Avec son logiciel, DigitArena intervient directement sur les bannières en bordure de terrain lors des matchs de football en adaptant les publicités en fonction du positionnement géographique du spectateur. Une solution innovante qui vise à optimiser les recettes publicitaires.

Grâce à cette technologie, DigitArena a été sélectionnée pour participer au projet européen VIBBRE sous la houlette de l’initiative Eureka, un réseau intergouvernemental et facilitateur d’innovation.

Le projet VIBBRE vise à fournir une solution intégrée qui remplacera en temps réel les images de panneaux publicitaires lors de manifestations sportives par des bannières publicitaires. La solution combinera des techniques de traitement d'image, un logiciel de détection géométrique et un algorithme Deep Learning. Les images capturées par les caméras de télévision seront traitées par une carte vidéo dédiée. Un premier logiciel détectera alors géométriquement la bannière. Un second (basé sur l'IA) identifiera les occlusions et définira un masque.

Le projet, d’une durée de 26 mois et d’un montant total de 1'038’800 euros, a été officiellement lancé le 24 septembre 2018.