INVOLI, une start-up spécialisée dans l'intégration des drones dans le trafic aérien, a gagné le prix de l’entreprise la plus innovante de l’année.

Le concours PERL, créé en 2003, récompense les jeunes entreprises les plus innovantes et dont les perspectives de développement et de création d’emplois dans la région sont prometteuses. Cette année, la start-up INVOLI, installée à Renens dans le canton de Vaud, a gagné le premier prix de ce concours, doté d’un montant de 50'000 francs.

Fondée en 2017, INVOLI SA a développé son système de gestion du trafic aérien permettant une intégration sécurisée des drones pour éviter les collisions avec les avions ou les hélicoptères. Ce système fournit aux petits appareils des données du trafic en temps réel, grâce à un réseau dense de senseurs de détection, qui sont déployés au sol sur l’infrastructure existante. Ce système, qui ne nécessite aucune modification sur le drone, fait appel aux technologies des algorithmes et de l’intelligence artificielle, et devrait faciliter l’arrivée de nouveaux services comme la livraison de colis. La start-up a indiqué pouvoir espérer terminer la couverture totale de la Suisse d’ici 2020, avant de s’étendre au niveau international.

Une pépinière de start-ups innovantes

Les quatre autres finalistes du concours ont également gagné 10'000 francs chacun. Aeler Technologies travaille sur un modèle de container en composite connecté pour le transport de fret maritime; Astrocast lance un réseau de minisatellites permettant la communication de l’internet des objets (IoT); Aurora’s Grid développe des logiciels de gestion des batteries couplées aux installations d’énergies renouvelables; et Lumendo met au point une technologie permettant de construire des implants dans le corps de manière très simplifiée et non invasive.