Ces dernières années, la start-up valaisanne Dufour Aerospace s'est fait connaître sur la scène internationale grâce à ses projets d'avions à propulsion électrique. Les premiers essais en vol du nouvel aEro3 sont prévus pour l'été 2019.

Dufour Aerospace, une start-up valaisanne active dans l'aviation électrique, construit un avion électrique à décollage vertical qui pourrait, à l'avenir, être utilisé dans les opérations de sauvetage. aEro3 combinera les caractéristiques d'un avion et d'un hélicoptère, volant à une vitesse maximale de 350 km/h, avec une autonomie de 120 (entièrement électrique) et 800 (hybrides) kilomètres. « Les premières simulations, les calculs et les trois prototypes 1:5 montrent que l'avion vole de manière stable et sûre, » a déclaré le fondateur de l’entreprise, Thomas Pfammatter, au quotidien Walliser Bote. Des vols d'essai avec le prototype 50:50 sont prévus pour cet été. En 2016, l'entreprise a construit et fait voler l'un des premiers avions de voltige électriques au monde, l'aEro 1.

The Ark : promouvoir l'innovation en Valais

Dufour Aerospace est soutenue par The Ark, une fondation valaisanne qui apporte une aide pratique aux entreprises pour les aider à accroître leur compétitivité. The Ark se concentre sur trois domaines spécifiques : les technologies de l'information et de la communication, les sciences de la vie et les technologies propres. Ses services d'incubateur, d'accélérateur et de soutien à l’innovation offrent une aide ciblée aux entreprises innovantes, en vue de diversifier l'économie locale et de créer un terreau fertile pour de nouveaux investissements.