Alors que Singapour et les Etats-Unis arrivent respectivement en deuxième et troisième position, la Suisse est à nouveau en tête du Global Talent Competitiveness Index.

Selon le Global Talent Competitiveness Index 2019, Adecco et l'INSEAD ont placé la Suisse en tête de leur rapport pour sa capacité à attirer des talents du monde entier. Depuis de nombreuses années, la Suisse a renforcé son attrait aux yeux des étudiants, chercheurs, ingénieurs, cadres dirigeants, managers et entrepreneurs du monde entier. Avec la combinaison d’un tissu d’entreprises performantes et d’une série de leaders mondiaux dans leurs secteurs (pharma, agroalimentaire, finance, industrie, etc), le pays s’est positionné depuis la deuxième moitié du 20ème siècle dans le peloton de tête des destinations pour les talents de la planète.

En plus de sa neutralité garantissant sa paix, d’un système politique soutenant la stabilité législative et favorisant les affaires, la Suisse offre aux étrangers venus exercer leur activité une économie résiliente et un marché de l’emploi dynamique et flexible.

La Suisse toujours à la première place

Au cours des dernières années, la Confédération, les cantons et les villes ont particulièrement investi dans la formation. Hautes écoles, universités et Ecoles Polytechniques Fédérales ont ainsi vu leur reconnaissance internationale accrue et cela a aussi contribué à convaincre les jeunes talents étrangers à choisir la Suisse.

Pour la sixième année consécutive, la Suisse demeure un emplacement de choix où les meilleurs potentiels du monde envisagent de s’installer et de faire carrière. Dans de nombreuses catégories, la Suisse reste au sommet mondial: fluidité du marché du travail, facilité à recruter, relations employeurs-employés, mobilité sociale, formation continue, qualité des formations dans les écoles de management, durabilité, performance environnementale, adéquation du système de formation avec les besoins de l’économie, ou encore débouchés de l’innovation.