Retour aux actualités

La technologie du CSEM pour mesurer le réchauffement climatique par satellite

mercredi 11 décembre 2019

© CSEM

A l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP25), le CSEM a mis en exergue le rôle décisif de la technologie suisse dans la mesure par satellite du réchauffement climatique et l'observation des phénomènes météorologiques associés.

Les trois satellites météorologiques MetOp placés en orbite polaire héliosynchrone entre 2006 et 2018 contiennent des équipements de haute performance issus de programmes suisses de recherche technologique. A partir de 2021, trois nouvelles paires de satellites d'observation météorologique seront positionnées en orbite géostationnaire.

Développés conjointement par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'organisation européenne EUMETSAT, les satellites MetOp généreront des données d'observation critiques sur l'évolution du climat au cours des prochaines années, grâce notamment à l'Interféromètre Sondeur Atmosphérique Infrarouge (IASI), créé par Thales Alenia Space.

Ce dispositif serait partiellement inefficace sans l'utilisation d'un instrument de haute précision appelé "Corner Cube Mechanism", développé par le CSEM à Neuchâtel en étroite collaboration avec diverses PME suisses à la pointe de la technologie. Ces "Corner Cube Mechanisms" permettent d'observer en temps réel le spectre infrarouge et de mesurer ainsi la quantité et la température de la vapeur d'eau de la planète, dont la proportion dépend du changement climatique, et influence ce dernier.

La recherche suisse au service de l'observation spatiale et de l'analyse météorologique

A l'aide d'instruments issus de programmes de recherche suisses, la mission MTG (Meteosat Troisième Génération) fournira des données beaucoup plus précises sur l'évolution du climat, en particulier sur la pollution atmosphérique et les microparticules présentes dans l'atmosphère, et contribuera à fournir aux météorologistes et aux climatologues des données critiques. Les satellites MTG seront également équipés de "Corner Cube Mechanisms" de nouvelle génération mis au point par le CSEM et ses partenaires suisses.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.