Après l’inauguration de son nouveau bâtiment SE-B de 9'000 mètres carrés en janvier 2018, le Biopôle a annoncé la future construction d’un nouveau bâtiment sur son site d’Epalinges (Lausanne).

Avec une superficie d’environ 10’000 mètres carrés, le nouveau bâtiment, dénommé SB-A, abritera des bureaux et des laboratoires dédiés aux entreprises des sciences de la vie, de la jeune start-up au leader du secteur. Les sociétés présentes dans le SB-A pourraient générer jusqu’à 300 nouveaux emplois qui s’ajouteront aux plus des 1’200 professionnels que compte déjà le site.

Nasri Nahas, CEO de Biopôle SA, commente : « Le bâtiment SB-A a été conçu pour répondre à la demande croissante d’espaces de bureaux et de laboratoires flexibles au Biopôle. Si le canton de Vaud est reconnu au niveau national et international en tant que plateforme d’innovation, Biopôle se profile toujours plus comme « the place to be » pour les entreprises des sciences de la vie. Ce bâtiment contribuera à rendre les écosystèmes du secteur encore plus dynamiques et innovants dans le canton et à travers toute la Suisse. » La construction du nouveau bâtiment devrait débuter en février 2019 et se terminer au 2ème trimestre 2020.

Plus de 70 sociétés

Créé en 2004 par le canton de Vaud, Biopôle est une communauté dédiée aux sciences de la vie qui met en lien les entreprises et les universités. Il offre un ensemble d’infrastructures de qualité, de services à valeur ajoutée et d’espaces de vie propices à la prospérité des entreprises installées. Le site accueille sur plus de huit hectares plus de 70 sociétés et instituts, dont plusieurs sièges sociaux de multinationales, des start-up, des équipes de développement clinique ainsi que des fournisseurs de technologies ou de services. Il héberge également 25 groupes de recherche de renommée mondiale, notamment du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research.