Retour aux actualités

Le CHUV ouvre trois nouveaux Centres interdisciplinaires d’oncologie

mercredi 15 juin 2022

© CHUV/Corinne Sporrer

En ouvrant trois nouveaux Centres interdisciplinaires d’oncologie, le CHUV renforce sa capacité unique à proposer aux patients les meilleurs spécialistes et les innovations pour mieux lutter contre toutes les formes de cancer.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) élargit sa stratégie pour mieux lutter contre toutes les formes de cancer. Avec l’ouverture de trois nouveaux Centres interdisciplinaires d’oncologie (cerveau et moelle épinière ; foie-pancréas ; tumeurs ORL et cervico-faciales), le CHUV renforce sa capacité unique à proposer aux patients les meilleurs spécialistes et les innovations les plus pointues, permettant une prise en charge personnalisée et un accès rapide aux meilleurs traitements.

Déjà pionnier en 2009 avec l’ouverture d’un Centre interdisciplinaire d’oncologie (CIO) du sein, puis de la prostate et des tumeurs thoraciques (2015), des sarcomes (2016), des tumeurs gynécologiques (2017) et des tumeurs neuroendocrines (2019), le CHUV présente trois nouveaux Centres dédiés à des types spécifiques de cancer : le CIO des tumeurs ORL et cervico-faciales ; le CIO des tumeurs foie-pancréas ; et le CIO du cerveau et de la moelle épinière. Cette stratégie confirme le rôle du CHUV comme hôpital spécialisé dans la prise en charge globale des traitements du cancer :

  • Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales est spécialisé dans la prise en charge des tumeurs pouvant se situer dans la cavité buccale, le pharynx, le larynx, les glandes salivaires ainsi que la glande thyroïde et parathyroïde.
  • Le Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les voies biliaires ainsi que les organes du foie et du pancréas.
  • Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit depuis un an une équipe de spécialistes de renommée internationale, et traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.

Une stratégie thérapeutique personnalisée à chaque patient

Face à l’évolution rapide des connaissances et des développements propres à chaque type de traitement, le partage de compétences est devenu indispensable à la bonne prise en charge des pathologies oncologiques. Cette interdisciplinarité permet de définir une stratégie thérapeutique personnalisée à chaque patient.

Conçus comme des pôles d’expertise et de soins coordonnés, les Centres interdisciplinaires en oncologie du CHUV offrent aux patients une prise en charge adaptée à chaque type de cancer.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.