Le Comité International Olympique (CIO) inaugurera officiellement son nouveau siège le 23 juin 2019 à l'occasion de la célébration de la Journée Olympique, marquant également le 125e anniversaire de la création du CIO.

L'inauguration de la Maison Olympique sera le point culminant d'un processus qui a commencé en 2012 lorsque le CIO a décidé d'aller de l'avant avec la consolidation de son siège social. Conçue par le bureau d'architectes danois 3XN, la Maison Olympique permettra au CIO de réunir sous un même toit et sur un même site son personnel - 500 employés actuellement répartis sur quatre sites à Lausanne.

A partir du 23 juin, le CIO bénéficiera de deux centres olympiques à Lausanne : la Maison Olympique à Vidy pour son administration et un lieu de rencontre accueillant pour tous ses partenaires; et le Musée Olympique et le Centre des Études Olympiques à Ouchy pour accueillir le grand public.

Un engagement en faveur de Lausanne, la capitale olympique

Avec l'ouverture de la Maison Olympique, le CIO confirme son attachement à Lausanne (canton de Vaud), la capitale olympique. La première pierre du bâtiment a été posée en 2015, année du centenaire de la présence du CIO à Lausanne.

La Maison Olympique est un investissement privé dans la durabilité, l'efficacité opérationnelle et le développement local. Le projet représente un investissement du CIO dans l'économie locale, comme il l'a fait depuis plus d'un siècle.  En partenariat avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le CIO a proposé aux étudiants en architecture de la région de trouver des solutions innovantes en matière de réutilisation des matériaux de l'ancien bâtiment avant sa déconstruction. Un certain nombre de projets en collaboration avec des associations locales et des écoles ont également été lancés tout au long du processus de construction.