Fruit d’un partenariat entre Romande Energie et l’EPFL, le plus grand parc photovoltaïque urbain de Suisse vient d’être inauguré. 

Le parc solaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie, dont la construction avait été annoncée en 2009, a été mis en exploitation cette semaine. Le plus grand site expérimental solaire de Suisse couvre plus de 25 toitures pour une surface totale de 15'500 m2 et va générer une production annuelle de 2,2 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 610 ménages, a précisé l’EPFL dans un communiqué.

Ce parc solaire est aussi un important laboratoire de recherche et d’enseignement qui vise à développer de nouvelles technologies de production d'électricité photovoltaïque : dans le cadre du partenariat stratégique entre Romande Energie et l’EPFL, 15% de l’investissement est alloué aux travaux de plusieurs équipes de recherche de l’École actives dans ce domaine. De plus, un «Romande Energie Solaire Lab» permettra aux chercheurs dès l’été de tester les panneaux prototypes sortis des laboratoires.

Un parcours de visite des installations photovoltaïques sera ouvert au public dès le mois de juillet.