Grâce à la technologie de générateur quantique de nombres aléatoires développée par l’entreprise genevoise ID Quantique, Samsung et SK Telekom vont lancer le premier smartphone quantique grand public.

Samsung, SK Telecom et ID Quantique se sont associés pour lancer une édition personnalisée du Galaxy A71 5G - le Galaxy A Quantum, le premier smartphone 5G au monde alimenté par un générateur quantique de nombres aléatoires (QRNG), un outil de sécurité avancé conçu pour protéger les informations sensibles des consommateurs.

ID Quantique, un fournisseur genevois spécialisé dans le cryptage quantique pour les télécommunications et IoT est à la pointe de cette technologie. Le chipset permet aux propriétaires de smartphones d'utiliser certains services de manière sécurisée en générant des numéros aléatoires qui ne peuvent être piratés. Le chipset est doté d'un capteur CMOS intégré pour détecter les photons afin de générer des nombres aléatoires utilisés pour les clés de cryptage.

Ces numéros aléatoires seront ensuite utilisés pour se connecter aux services de SK Telekom (musique, photos, paiements, etc.), combinant l'authentification à deux facteurs, l'authentification biométrique et un service de certification électronique mobile basé sur la technologie blockchain. Selon Samsung et SK Telekom, le chipset quantique peut également être utilisé pour stocker des documents personnels afin d'éviter les falsifications.

Un résultat des efforts de recherche du canton de Genève dans le domaine des technologies quantiques

Fondée en 2001 en tant que spin-off du Groupe de Physique Appliquée de l'Université de Genève, ID Quantique est le leader mondial des solutions de cryptographie à sécurité quantique, conçues pour protéger les données de demain. La société fournit des solutions et des services de cryptage de réseau à sécurité quantique, de génération de clés quantiques sécurisées et de distribution de clés quantiques au secteur financier, aux entreprises et aux organisations gouvernementales dans le monde entier. Le générateur quantique de nombres aléatoires d’ID Quantique a été validé selon des normes mondiales et des agences indépendantes. Il constitue la référence dans les secteurs hautement réglementés et vitaux, tels que la sécurité, le cryptage, les infrastructures essentielles et l'IoT, où la confiance est primordiale.

Depuis ses bureaux à Genève, ID Quantique fournit ses produits à des gouvernements, entreprises et clients universitaires dans plus de 60 pays et sur tous les continents.