Abengoa, l’une des entreprises leaders du secteur du solaire, vient de rejoindre le site Energypolis à Sion. Ce partenariat assurera le financement de recherches de pointe dans le photovoltaïque.

L’antenne valaisanne de l’EPFL va accueillir une unité de recherche de la société internationale spécialisée dans le secteur solaire Abengoa, qui compte 30 000 employés dans 80 pays. L’entreprise financera quatre chercheurs durant cinq ans, pour un montant total d’environ 2 millions de francs, ainsi que des licences pour quelques 500'000 francs. Deux de ces chercheurs seront basés à Energypolis et deux autres près de Seville, où Abengoa possède un bâtiment entier dédié aux techniques du solaire.

«L’installation d’une entreprise aussi importante sur le site de Sion est un symbole très fort. Cela signifie que Sion a les compétences qui attirent les plus grands», s’est réjoui Marc-André Berclaz, directeur opérationnel du pôle valaisan EPFL Valais/Wallis. Et Manuel Doblaré Castellano, directeur d’Abengoa Research, de confirmer: «Nous allons là où se trouvent les meilleures compétences au niveau universitaire et en recherche». 

À Sion, les chercheurs travailleront sur les pérovskites, un matériau qui pourrait être posé directement en fines couches sur les panneaux solaires et qui a l’avantage d’être beaucoup moins cher que le silicium. Le canton du Valais se positionne ainsi en tant que leader en recherche énergétique.