La Suisse occidentale fait sa première apparition dans le classement des écosystèmes des sciences de la vie 2019 de Startup Genome, louant la région pour son rayonnement mondial et ses multiples atouts dans ce domaine.

Communément appelée la Health Valley, la Suisse occidentale fait sa première apparition dans le classement des écosystèmes des sciences de la vie 2019 du Startup Genome et du Global Entrepreneurship Network. Ce rapport, qui rassemble des données recueillies auprès de plus d'un million d'entreprises dans 150 villes, vise à évaluer le succès des start-ups et la performance des écosystèmes à l'échelle mondiale.

Cette année, la région Berne-Lausanne-Genève se classe au 9ème rang mondial en termes de brevets, au 8ème rang pour la recherche et au 7ème rang pour le soutien à l'innovation dans la catégorie des sciences de la vie.

Un écosystème unique des sciences de la vie au cœur de la Suisse occidentale

La Health Valley de Suisse occidentale se classe juste derrière Cambridge et devant la plupart des régions européennes en termes d'attractivité. Pour cette raison, de grandes multinationales comme Merck, UCB, Baxalta et CSL Behring ont choisi cette région pour leurs sites de production, certains parmi les plus modernes au monde.  En outre, le secteur suisse des sciences de la vie présente la productivité par employé la plus élevée dans les recensements internationaux.

Parcs technologiques et d'innovation, centres de recherche, laboratoires, équipements :  la Suisse occidentale dispose de l'infrastructure de pointe nécessaire pour permettre aux entreprises du secteur des sciences de la vie de développer leurs activités. Le Campus Biotech à Genève est un centre d'excellence pour la recherche en biotechnologie et en sciences de la vie, tout comme le Biopôle à Lausanne, spécialisé en oncologie, immunologie et médecine personnalisée.  En Valais, BioArk accompagne les PME et les start-ups dans la transformation de leurs projets en réalité industrielle et commerciale et dans le développement de leurs activités.