Retour aux actualités

L’entreprise de haute technologie ORamaVR déménage son siège à Genève

vendredi 26 juin 2020

ORamaVR, une entreprise deeptech spécialisée dans la formation médicale et chirurgicale par réalité virtuelle (RV), a établi son siège à Genève.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel des professionnels de la santé, qui travaillent en première ligne pour protéger la collectivité et sauver des vies. Elle a également souligné la pénurie de personnel sanitaire au niveau mondial, ainsi que la nécessité d’améliorer et de réorienter les compétences dans ce domaine. L’entreprise de haute technologie ORamaVR contribue à combler ce fossé grâce à sa technologie propriétaire, MAGES, la première plateforme logicielle hyperréaliste au monde basée sur la réalité virtuelle pour la formation et l’évaluation du personnel médical et soignant.

ORamaVR a été fondée en 2016 à Héraklion, en Grèce, en tant que spin-off de la Fondation pour la recherche et la technologie-Hellas et a reçu un financement initial de pré-amorçage de PJTCF VC. La société a récemment déménagé son siège à Genève, où l’un des cofondateurs et CTO, le professeur George Papagiannakis, a obtenu son doctorat en 2006. Cette décision répond à la demande croissante pour le logiciel de formation médicale d’ORamaVR en Suisse. L’entreprise est également présente dans la Silicon Valley, en Californie, où elle travaille en étroite collaboration avec l’Université de Stanford et SRI International.

« La Suisse occidentale a une excellente réputation en tant que pôle technologique et de sciences de la vie de premier plan. Notre nouveau siège à Genève offre des possibilités de collaboration exceptionnelles, grâce à la forte concentration d’organisations internationales et d’autres institutions prestigieuses, » explique Paolo A. Catilo, co-fondateur et CEO d’ORamaVR. « L’assistance fournie par le GGBa et la DG DERI a été cruciale tout au long du processus de création de notre nouvelle entité suisse. Les deux agences ont facilité notre accès à la communauté entrepreneuriale de la région. Grâce à leur soutien continu, de nouvelles opportunités de collaboration se profilent à l’horizon. »

« Je tiens à saluer l'arrivée à Genève d'une entreprise qui s’est donnée pour mission de sauver des vies, en renforçant les compétences de nos systèmes de santé. En effet, le rôle fondamental du personnel soignant, comme nous avons pu l'observer durant la période de Covid-19 que nous traversons, ne peut être garanti qu'à travers une formation de base et continue à la pointe des nouvelles technologies, » souligne M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE). « Avec l’arrivée d’ORamaVR, notre canton est doublement gagnant: en tant qu'épicentre d'un nouveau modèle d'affaires prometteur, mais aussi comme réseau scientifique et économique de renommée internationale favorisant le retour de chercheurs qui souhaitent se développer en qualité d'employeurs. »

La réalité virtuelle contre le Covid-19

ORamaVR a déjà établi des partenariats avec plusieurs établissements de santé à travers le monde, y compris en Suisse occidentale. L’entreprise a récemment lancé des modules de formation Covid-19, en collaboration avec l’Hôpital de l’Ile de Berne, l’Université de New York et HTC Vive. Le personnel médical et paramédical est formé à la manipulation d’équipements de protection et au dépistage du Covid-19 par prélèvement naso-pharyngé grâce à une expérience virtuelle ludique, intelligente et engageante qui facilite le transfert de compétences essentielles du monde virtuel au réel.

Le service de médecine d’urgence de l’Hôpital de l’Ile et ORamaVR ont développé conjointement un nouveau programme pour former plus de 300 étudiants et médecins assistants à une procédure appelée Resuscitative Endovascular Balloon Occlusion of the Aorta (REBOA), qui souffre d’un manque de formation important. ORamaVR travaille également en étroite collaboration avec la Fondation suisse pour l’innovation et la formation en chirurgie (SFITS) à Genève, un centre d’excellence au niveau mondial qui organise et accueille des formations chirurgicales et interventionnelles destinées aux hôpitaux, aux associations médicales et aux entreprises privées.

 

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.