Retour aux actualités

L’entreprise medtech vaudoise Abionic lance le premier test de sévérité Covid-19 pour faciliter le triage des patients

mercredi 9 décembre 2020

© Abionic

Avec le lancement de son dispositif cSOFA homologué CE, qui évalue la gravité du Covid-19 chez les patients dans les cinq minutes suivant l'analyse d'un échantillon de sang, Abionic vise à prévenir la surcharge des hôpitaux en permettant ainsi un meilleur triage et affectation des patients.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les pays du monde entier ont connu des taux d'occupation croissants dans les hôpitaux. Jusqu'à présent, le triage des patients reposait principalement sur l'âge du patient, un critère parfois critiqué comme étant discriminatoire.

La start-up vaudoise et spin-off de l'EPFL, Abionic, a lancé le score cSOFA (Covid Sequential Organ Failure Assessment), qui permet de passer de critères démographiques à des critères médicaux, en tenant compte de la gravité de chaque cas. En seulement cinq minutes, l'outil fournira les résultats qui serviront de base pour répartir les patients atteints de Covid-19 dans les hôpituax.

Le score cSOFA a obtenu le marquage CE et repose sur la PSP (Pancreatic Stone Protein), un nouveau biomarqueur qu'Abionic a déjà validé cliniquement et commercialise actuellement.

Des nanotechnologies de pointe pour des dispositifs polyvalents

Fondée en 2010 et installée au Biopôle, Abionic est une société medtech qui commercialise une technologie nanofluidique révolutionnaire, fournissant aux professionnels de la santé un outil de diagnostic rapide, simple et universel. La nanotechnologie de pointe d’Abionic améliore l’efficacité et la polyvalence des tests ELISA standards afin d’offrir des options de traitement au point de service (POC) optimales, avec la possibilité de réduire les techniques biologiques actuelles de la macro-échelle à la nano-échelle dans un environnement multi-analytique.

La plateforme de diagnostic in vitro (IVD) d’Abionic fournit des résultats de qualité laboratoire en 5 minutes à partir d’une seule goutte de sang, permettant un diagnostic personnalisé et la possibilité de commencer immédiatement un traitement.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.