Retour aux actualités

L’EPFL inaugure son Centre pour les Systèmes Intelligents

mardi 19 mai 2020

Le nouveau Centre pour les systèmes intelligents (CIS) de l’EPFL servira de plate-forme pour la promotion de la recherche en réunissant des experts en apprentissage automatique, en science des données, en vision par ordinateur, en systèmes cyberphysiques et en robotique.

Initialement conçu pour réunir les écoles d'ingénieurs (STI), d'informatique et de communication (IC) et de sciences fondamentales (SB), la mission principale du CIS est de connecter et de soutenir tous les chercheurs de l'EPFL travaillant dans les domaines liés aux systèmes intelligents. Ces domaines développent des technologies qui, une fois réunies, peuvent être utilisées pour construire des systèmes intelligents capables de prendre des décisions complexes et nuancées dans des environnements complexes et changeants.

« Nous n’avons jamais vu trois facultés s’unir de la sorte pour promouvoir la recherche et le transfert des technologies sous le dénominateur commun des systèmes intelligents. Le CIS œuvre également à 100% en synergie avec d’autres centres de l’EPFL comme le Centre pour la confiance numérique et le Swiss Data Science Center », explique Jan Kerschgens, directeur exécutif du CIS.

Le nouveau centre vaudois a déjà eu l'occasion de collaborer avec des institutions voisines, notamment dans le cadre de la pandémie du Covid-19. L'application Coughvid a été développée par l'Embedded Systems Lab (ESL), avec le soutien du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), d'Unisanté, et du Centre Hospitalier Universitaire de Berne (Inselspital) pour la validation médicale du protocole Coughvid.

« L’EPFL peut profiter d’un centre tel que celui-ci lorsque se présentent des problèmes complexes à large échelle tels que la pandémie de COVID-19: puisque nous coopérons déjà dans le cadre du CIS, les collaborateurs viennent plus facilement nous consulter pour résoudre un problème », commente David Atienza, professeur à la faculté STI et membre du comité de pilotage du CIS.

Parmi ses autres missions, le CIS cherchera à faire progresser la recherche et la pratique sur des systèmes incorporant des éléments d'intelligence artificielle et répondant à la convergence des mondes virtuel et physique par le développement de systèmes autonomes, de technologies portables, de collaborateurs robotisés, de dispositifs intelligents, de la technologie des drones, de la réalité augmentée, des maisons intelligentes, de la fabrication intelligente et de nombreuses autres applications.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.