L’EPFL Innovation Park célèbre aujourd'hui ses 25 ans d’existence. Le complexe compte plus de 2’250 employés, 26 grandes entreprises, 116 start-up, plus de 75 projets entrepreneuriaux en phase d'incubation proche d’un campus riche de quelque 340 laboratoires.

Lors de son lancement en 1991, l’ambition de l’EPFL Innovation Park (EIP) était de créer un lieu stimulant l’innovation et le transfert de technologie en accueillant des start-up et des entreprises à proximité du campus universitaire, de ses chercheurs et étudiants. En 1993, le bâtiment A est inauguré, marquant ainsi la naissance du premier parc scientifique de Suisse (qui compte aujourd’hui 13 bâtiments), rebaptisé EPFL Innovation Park en 2014.

En 25 ans, le bâtiment A a hébergé plus de 100 start-up. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour l’EIP de poursuivre son évolution afin de rester attractif et de répondre au mieux aux besoins des différentes communautés d’utilisateurs. «L’EPFL Innovation Park étant aujourd’hui quasiment complet, il est important pour nous de cultiver l’esprit d’innovation des sociétés installées. La création d’espaces qui favorisent les échanges et les opportunités de rencontres sont au cœur de nos activités », explique Marc Gruber, président de la Fondation EPFL Innovation Park, dans un communiqué de presse.

L’ambition est de permettre aux entrepreneurs et aux chercheurs de se rencontrer en créant des espaces de rencontre ou à travers des événements. Ainsi, la Fondation a pour projet de créer un parcours scientifique qui montre comment les idées nées dans les laboratoires de l'EPFL ont atteint le marché.