Retour aux actualités

L’EPFL Innovation Park crée un nouveau pôle dédié à la co-création

mardi 21 juin 2022

À partir de 2023, des nouveaux bâtiments seront érigés pour former l'écosystème de co-innovation Ecotope. | © EPFL

A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’EPFL Innovation Park s’agrandit avec un nouveau site, appelé Ecotope, où start-ups, chercheurs et entreprises pourront mettre en commun leurs ressources afin d’explorer des idées novatrices.

Quelque 30 ans après l'ouverture de l'EPFL Innovation Park, il est prévu de doubler sa capacité. Le nouveau site s'appellera Ecotope.

La trentaine de spin-offs qui sortent chaque année des laboratoires de l'EPFL peinent aujourd'hui à trouver des locaux commerciaux, et l'espace alloué aux grandes entreprises pour la poursuite d'idées innovantes est complet. Le parc d'innovation accueille déjà plus de 150 start-ups et 30 grandes entreprises qui emploient plus de 2’600 personnes.

Compte tenu du besoin d'espace et de l'attractivité de l'Innovation Park, l'EPFL, le canton de Vaud et la ville d'Ecublens se sont associés pour doubler d'ici dix ans la surface du parc, qui est aujourd'hui de 55'000 mètres carrés.

« Mais il ne s'agit pas seulement de mètres carrés », explique Ursula Oesterle, vice-présidente de l'EPFL pour l'innovation et à l'origine de cette initiative. « Aujourd'hui, les entreprises intéressées par l'innovation - qu'il s'agisse de start-ups ou de sociétés établies - ont besoin d'un lieu où elles peuvent se rencontrer au quotidien pour partager des idées. C'est le genre d'environnement vivant et stimulant que nous voulons créer avec Ecotope. »

Ecotope se veut un écosystème à part entière, où les décideurs politiques, les chercheurs, les investisseurs, les cadres, les entrepreneurs, les étudiants et les citoyens peuvent se retrouver pour un dialogue et un débat ouverts. Le nouveau site doit non seulement s'intégrer parfaitement à son environnement naturel, mais aussi offrir à ses occupants un environnement de travail paisible ainsi que des espaces communs et des « places de village » pour le brainstorming et la co-création.

Un plan stratégique

Ecotope est destiné à servir de foyer d'innovation et à soutenir la stratégie de l'EPFL qui consiste à relever les principaux défis de la société, comme la durabilité, l'environnement, le vieillissement, l'intelligence artificielle et les soins de santé, ceci par une approche interdisciplinaire. La portée de ces défis est si vaste que les solutions ne peuvent être trouvées qu'en faisant appel à de nombreux domaines différents.

« Le projet Ecotope sera un atout majeur pour notre canton. Il renforcera l’innovation – gage d’emplois – ainsi que la compétitivité de l’EPFL et, au-delà, de notre économie », a dit Philippe Leuba, Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport du canton de Vaud.

La première partie d’Ecotope prévoit une surface de 25'000 mètres carrés de bureaux, laboratoires et espaces de rencontre. Il sera situé à environ 1 kilomètre de l’Innovation Park actuel. Un concept de mobilité douce sera d’ailleurs mis en place avec l’aide la commune afin de favoriser les échanges entre les deux emplacements. Les travaux des nouveaux bâtiments devraient débuter dès 2023.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.