L'écosystème suisse du drone est à l’honneur lors du salon de l'innovation VivaTech du 24 au 26 mai à Paris. Mais comment la Suisse est-elle devenue le leader mondial dans le développement des technologies de base et des applications haut de gamme pour les drones ?

  • Rôle pionnier dans la gestion du trafic des drones
    Avec le soutien de l’Office fédéral de l'aviation civile, l’organisme de surveillance de la navigation aérienne helvète skyguide et AirMap sont en train de créer le premier système national de gestion du trafic des drones en Europe. La phase pilote commencera en juin 2018.
  • Une réglementation favorable aux drones
    Les autorités de régulation et de surveillance suisses sont ouvertes et pragmatiques. À titre d’exemple, les entreprises peuvent obtenir des autorisations de vol « Beyond Visual Line of Sight » (BVLOS), sans contact visuel entre le drone et le pilote.
  • Possibilité de tester des drones partout en Suisse
    Les entreprises peuvent tester leurs innovations technologiques partout en Suisse : à la périphérie des villes, dans les parcs d’innovation et dans les aérodromes militaires et civils.
  • À la pointe de la formation et de la recherche
    Parmi les meilleures universités du monde dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et Zurich (ETH) et l’Université de Zurich sont à la pointe de la robotique volante et des systèmes sans pilote. Reconnues pour leur orientation pratique, les Hautes écoles spécialisées suisses sont très actives dans la formation d’ingénieurs.
  • Un savoir-faire inégalé en robotique et en microsystèmes
    Inspiré par son héritage horloger multiséculaire, la Suisse a développé un savoir-faire unique au monde dans les domaines de la mécanique de précision, de la micro-électronique et de la robotique. Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) est spécialisé dans la conception et la fabrication de microsystèmes.
  • Des sociétés de renommée mondiale
    L’écosystème industriel helvète des drones est dynamique et diversifié. Des fabricants mondialement connus aux fournisseurs de composants et aux start-ups innovantes, chacun a sa place dans la « Maison des Drones ».
  • Des liens étroits entre la recherche et l'industrie
    Le Centre national de compétence en recherche robotique (NCCR) rassemble des experts de l’EPFL, de l’ETHZ, de l’Université de Zurich, de l’Institut Dalle Molle de recherche en intelligence artificielle et de l’Université de Berne. Il soutient les start-ups et les PME, encourage l’entrepreneuriat et favorise la création de spin-off dans le domaine de la robotique.
  • Un réservoir de main-d’œuvre qualifiée
    Des géants technologiques tels que Google, Microsoft, Disney et Hewlett Packard Enterprise ont choisi la Suisse pour leurs centres de R&D en raison de la grande disponibilité d’ingénieurs et de main-d’œuvre hautement spécialisée.
  • Lieu de naissance de PX4 (Pixhawk)
    Le logiciel open source développé à l’ETH Zurich est devenu le standard pour le contrôle des drones. Le cœur d’une communauté mondiale d’environ 400 développeurs est basé en Suisse.
  • Un centre de compétences unique pour les systèmes autonomes
    Les fabricants et opérateurs de drones pourront tester, analyser et certifier leurs appareils au sein du DronePole, qui sera opérationnel dès 2019.

 

Plus d'informations sur www.investinswitzerland.com