Avec l'introduction de Face Mask Detection et de View Direction, deux nouvelles fonctions d'IA pour leurs capteurs 3D de comptage de personnes, la technologie du fabricant bernois Xovis permet désormais également de respecter l'obligation de porter un masque.

La pandémie de Covid-19 a rendu le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics. Xovis a réagi en développant une nouvelle fonction d'IA qui reconnaît si les masques faciaux sont effectivement portés ou non.

Les capteurs 3D de l'entreprise bernoise reconnaissent si une personne porte un masque facial et peuvent communiquer cette information en temps réel, ce qui facilite la mise en conformité aux directives mises en place pour la protection contre le Covid-19. Cette technologie innovante et conforme au RGPD est également la seule à l'heure actuelle à détecter les masques faciaux directement sur des capteurs 3D.

« Le Covid-19 a rendu le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics ; nous avons réagi en développant une nouvelle fonction d'IA pour nos capteurs afin de reconnaître si le masque est effectivement porté ou non. Dans le but d'aider les entreprises à respecter les règles de santé publique, ce nouveau plugin logiciel pour la détection des masques faciaux sera gratuit jusqu'à la fin de l'année pour nos partenaires travaillant avec le compte cloud de Xovis », explique Anne Wyder, responsable commerciale chez Xovis.

Des solutions technologiques pour la gestion de la fréquentation et de la distanciation physique

« Nous avons été très occupés - nous avons non seulement terminé le développement du très attendu plugin View Direction pour les analyses en magasin, mais pour répondre avec souplesse à la demande du marché, nous avons également pris les devants et créé quelque chose de plus dans notre micrologiciel pour nos clients. Les fonctionnalités Face Mask Detection et View Direction permettent de mieux comprendre le comportement des clients, dont l'analyse est devenue plus importante que jamais », explique Christian Studer, directeur de la production de Xovis.