L'équipement médical de la start-up neuchâteloise 1DROP a été transporté à la Station spatiale internationale à l'occasion de la 20ème mission commerciale de service de réapprovisionnement de SpaceX pour la NASA.

1DROP Diagnostics, une start-up neuchâteloise qui se consacre à la médecine de précision par le biais de tests diagnostiques non invasifs, a développé 1DROP, un appareil de diagnostic médical portable actuellement capable de détecter des biomarqueurs de la fonction cardiovasculaire, hépatique et rénale à partir d'une seule goutte d'un échantillon avec des résultats de qualité de laboratoire.

La start-up a annoncé son partenariat avec le laboratoire national américain de la Station spatiale internationale (ISS National Lab) géré par le Centre pour l'avancement de la science dans l'espace (CASIS), dans le but d'une collaboration sur une technologie de puce pour le diagnostic médical sur la Station spatiale internationale.

Cette mission démontrera le contrôle du flux capillaire dans les microstructures, la focalisation des particules, la séparation du plasma, et sera quantifiée à l'aide de réactions biochimiques fluorescentes. La 20ème mission commerciale de service de réapprovisionnement de SpaceX a transporté des dispositifs 1DROP vers la Station spatiale internationale.

« L'ISS et l'espace sont le cadre idéal pour démontrer les diagnostics médicaux dans un environnement éloigné. Si 1DROP convient pour évaluer la santé des astronautes dans l'espace, il convient pour évaluer la santé des gens partout sur terre. Nous sommes également en train de développer 1DROP pour des missions spatiales de longue durée en direction de Mars », a commenté Luc Gervais, fondateur et directeur général de 1DROP.

Basée à Neuchâtel au pôle d'innovation Microcity et avec un bureau à Boston, 1DROP offre des solutions de diagnostic innovantes pour les tests multiplexés de protéines, d'acides nucléiques et de peptides servent d'outils pour le développement de nouvelles thérapies, la recherche sur les maladies et les tests de diagnostic clinique.