Surtout connu pour sa qualité de vie extraordinaire et le dynamisme de son pôle des sciences de la vie, le canton du Valais compte également une série d’entreprises horlogères mondialement reconnues.

Le Valais est généralement connu pour la beauté de ses paysages, son climat exceptionnel, ses traditions vivantes et le dynamisme de ses clusters TIC et sciences de la vie. Cependant, c’est aussi un centre horloger important et compte une série d’entreprises très actives dans ce domaine. Parmi elles, on retrouve West End Watch Company, une marque 100% «made in Valais» basée à Leytron.

Récemment, un site basé à Oman a consacré un long article à Jérôme Monnat Jr, directeur de la marque. Dans cette interview, il rappelle qu’il a toujours baigné dans le monde des montres : ses parents possédaient une usine spécialisée dans la fabrication de composants horlogers, et ses grands-oncles étaient également actifs dans le domaine.

La marque West End, qui développa la première montre attestée waterproof, a été fondée en 1886 et rachetée en 2001 par la famille Monnat. Réalisées à l’origine pour les soldats britanniques basés en Inde, les montres West End sont maintenant vendues aux quatre coins du globe. Plus de 15 millions de pièces ont déjà trouvé preneur.