L’Alliance FIDO, la référence en normes d’authentification, vient de confirmer la certification du Centre de Biométrie de l’Idiap.

L’institut de recherche Idiap, basé à Martigny dans le canton du Valais, devient le troisième membre de l’Alliance FIDO, un club très fermé au cœur des enjeux de sécurité liés à ce domaine sensible en plein essor. Peu connue du grand public, l’Alliance FIDO met en place des standards internationaux et des processus de certification. Créée par un consortium de poids lourds de l’industrie, allant des GAFA aux producteurs de matériel informatique, cette organisation est devenue l’autorité en la matière. Incluant l’Idiap, seuls trois centres sont accrédités par FIDO pour la certification en biométrie.

Une stratégie sur le long terme et des investissements

Dès 2014, l’Idiap a lancé le Centre de Biométrie avec le soutien du canton du Valais et de la ville de Martigny. La réussite de cette accréditation s’inscrit dans la stratégie à long terme pour faire de l’Idiap un acteur incontournable en certification de systèmes biométriques. Le processus d’accréditation FIDO a été initié il y plus d’un an et a nécessité plusieurs mois de travail. L’Idiap a non seulement formé plusieurs de ses collaborateurs, mais également investi dans la mise à niveau de ses installations avec le soutien de la Loterie Romande. Un laboratoire de tests biométriques dans une salle dédiée a été créé. Il héberge le matériel d’acquisition des données, ainsi que les différents outils, tels que les masques pour tester les attaques visant à berner les systèmes de reconnaissance faciale.