Retour aux actualités

L’initiative conjointe EPFL-UNIL, CLIMACT, s’attaque aux impacts du changement climatique

mardi 23 février 2021

Début 2021, CLIMACT est devenu un centre officiel de l’UNIL et l’EPFL, réunissant l’expertise des deux institutions pour étudier les impacts environnementaux du changement climatique et leurs conséquences sociétales.

Pour garantir l'efficacité des solutions à la crise climatique, celles-ci devront être basées sur des prévisions solides et scientifiquement fondées quant au lieu et au moment où les impacts se produiront. Il est également nécessaire de reconnaître les défis liés à la prévision des changements dans un environnement naturel et de prendre en compte le contexte social affecté par les changements dans cet environnement.

Dans cette optique, une initiative conjointe de l'EPFL et de l'Université de Lausanne, le centre CLIMACT, a été lancé au début de l'année 2021 afin de promouvoir l'innovation pour l'avenir de la société et des infrastructures dans un monde en pleine mutation, ainsi que des solutions durables et à faible teneur en carbone pour les systèmes socio-écologiques et techniques.

CLIMACT vise à soutenir une action en faveur du climat qui soit applicable du sommet des montagnes au centre des villes, en s'appuyant sur des approches centrées sur les données et fondées sur des preuves scientifiques, associées à des technologies nouvelles et des solutions innovantes.

Un pôle de recherche interdisciplinaire sur les conséquences du changement climatique

Situé à Lausanne dans le canton de Vaud, CLIMACT servira de pôle de recherche sur les conséquences du changement climatique. Il s'appuiera dans un premier temps sur les compétences existantes de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL et de l'Ecole d'architecture, de génie civil et d'environnement de l'EPFL.

Des antennes des deux institutions situées dans le canton du Valais seront également impliquées : le pôle de recherche ALPOLE (Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.

À terme, les recherches menées par CLIMACT porteront sur les effets du climat sur la santé et le bien-être, sur la pauvreté et la subsistance économique, ainsi que sur l'utilisation durable et la disponibilité des ressources.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.