Suisse occidentale, le 19 août 2013

C’est à travers l’élaboration d’un algorithme relatif à la reconnaissance vocale de haute précision que la plateforme Koemei, un spin-off de l’Institut de recherche IDIAP, a pu produire une retranscription automatique en texte de n’importe quelle vidéo. Comme le souligne Temitope Ola, CEO de Koemei, « les retranscriptions peuvent être manuellement modifiées, recherchées, et même être partagées avec d’autres utilisateurs ».

Cet outil novateur a en outre été exploité par la chaine Aljazeera, en particulier à l’occasion de la retransmission du discours de « l’état de l’Union » de Barack Obama. Grâce à cette innovation, Koemei a été sélectionné par le magazine online « The Next Web » comme l’une des cinq start-up les plus prometteuses parmi une sélection de 500 entreprises.

Avec le projet Mediaparl, l’Idiap propose par ailleurs un système capable de distinguer les différentes langues utilisées, qu’elles soient exprimées avec un accent local ou non. Ce nouveau système peut également reconnaitre plusieurs langages, paramètre important dans un pays comme la Suisse où la population est fréquemment habituée à alterner différentes langues.

Mediaparl est déjà utilisé durant les sessions parlementaires multilingues en Suisse (consultez www.idiap.ch/webapps/webgrandconseil/). « Notre programme permet d’avoir des débats parlementaires retranscrits très rapidement en format texte et à moindre coût, même si une relecture « humaine » est toujours nécessaire » indique Alexandre Nanchen, Chef de Projet de Mediaparl.

Le transfert de technologie industrie-académie au cœur de la politique industrielle de la Suisse occidentale

« Nous sommes extrêmement fiers que les universités et les centres de recherche de la Suisse occidentale produisent autant de start-ups couronnées de succès ainsi que des concepts aussi innovants » explique Philippe D.Monnier, Directeur Exécutif du Greater Geneva Berne Area (GGBa).  La Suisse occidentale attire toujours plus d’entreprises  en pleine expansion provenant des quatre coins du monde, et ces succès appuient les bonnes statistiques de la Suisse, systématiquement bien placée dans les classements en termes de transfert technologique entre l’industrie et le monde académique.

À propos de l’Institut de recherche IDIAP

L’Idiap est une fondation indépendante de recherche à but non lucratif. Ses activités englobent la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l’information multimédia, des systèmes perceptifs et cognitifs, de la modélisation du comportement humain et social, de l’authentification biométrique, des interfaces d’informations et d’un grand panel lié à l’apprentissage automatique. Le centre est composé d’environ une centaine d’employés de 31 nationalités. Il collabore étroitement avec l’Ecole Polytechnique de Lausanne  (EPFL)  et un vaste réseau d’autres universités.

A propos du Greater Geneva Berne area

Le Greater Geneva Berne area (GGBa) est l’agence de développement économique de la Suisse occidentale. Sa principale mission est de soutenir les sociétés étrangères souhaitant investir et s’implanter en Suisse occidentale.

Pour plus d’informations:
Philippe D. Monnier, Directeur Général du Greater Geneva Berne area
Tél. +41 21 644 00 90; e-mail: p.monnier@ggba-switzerland.ch

Télécharger la version PDF
Télécharger les images