Retour aux actualités

L’UNIGE et la FONGIT renforcent leur soutien aux start-ups

lundi 4 octobre 2021

L’Université de Genève (UNIGE) et la FONGIT consolident leur collaboration afin d’apporter un soutien supplémentaire aux start-ups basées à Genève.

Les start-ups actives dans les sciences de la vie soutenues par la FONGIT peuvent désormais bénéficier d'un accès privilégié aux laboratoires de recherche du Science Innovation Hub. Ce pré-incubateur universitaire, qui fait partie de l'écosystème d'innovation de l'UNIGE, a pour objectif d'aider les chercheurs à exploiter le potentiel commercial de leur recherche fondamentale.

« Ce partenariat permettra aux start-ups genevoises les plus prometteuses de bénéficier de conditions de recherche de premier ordre susceptibles de favoriser l'émergence de fleurons tout en optimisant les investissements », explique Jérôme Lacour, doyen de la Faculté des sciences de l'UNIGE.

Promouvoir et favoriser l'excellence à Genève

Les spin-offs en devenir de l'UNIGE et des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) qui ont pu bénéficier de la bourse INNOGAP de CHF 30'000 offerte par Unitec, le bureau de transfert de technologie et de compétences de l'UNIGE, des HUG et des HES-SO Genève, auront désormais un accès accéléré au financement supplémentaire de CHF 50'000 offert par le Fonds d'Innovation de la Fongit (FIF).

Les bourses INNOGAP soutiennent les chercheurs de l'UNIGE ou des HUG pour faire aboutir leurs découvertes scientifiques vers une application concrète. Pour Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT, « l'objectif est de promouvoir et de valoriser la recherche menée au sein de nos centres d'excellence académiques pour contribuer - par un entrepreneuriat innovant - à construire l'économie et les emplois de de demain ».

FluoSphera, la première start-up à bénéficier de ce soutien

Créé au début de l'année 2021, le FIF est un outil de financement issu de la collaboration entre le FONGIT et l'Etat de Genève.

FluoSphera, une spin-off de l'Université de Genève, a récemment obtenu une bourse INNOGAP de CHF 30'000 et a rapidement obtenu une bourse complémentaire de CHF 50'000 du FIF. FluoSphera est active dans les sciences de la vie et utilise la précision de la lumière fluorescente pour mesurer simultanément plusieurs processus biologiques dans différents types de cellules.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.