Retour aux actualités

Le Start-Up Fund du Biopôle veut favoriser un accès précoce à l’innovation dans les sciences de la vie

lundi 17 mai 2021

© Biopôle

Biopôle a annoncé le lancement du « Biopôle Start-Up Fund », un nouveau fonds dédié au soutien de la prochaine génération d’entrepreneurs dans le domaine des sciences de la vie.

Avec la création du Biopôle Start-up Fund, Biopôle confirme sa volonté de soutenir les entrepreneurs dans le domaine des sciences de la vie et de leur donner des bases solides dans le canton de Vaud.

En 2018, le campus a lancé StartLab, le premier incubateur de ce type pour les start-ups des sciences de la vie en Suisse. En 2019, il a créé le Digital Health Hub, où les entreprises qui aspirent à développer des solutions numériques peuvent travailler ensemble et partager leurs expériences.

Le nouveau Biopôle Start-Up Fund, doté d'un budget annuel d'environ CHF 500'000, a pour objectif de contribuer à l'accélération de l'innovation des start-ups établies au Biopôle et actives dans tout domaine des sciences de la vie, qu'il s'agisse de biotech, medtech, pharma, santé numérique, nutrition ou tout autre domaine apparenté.

L'initiative est destinée à soutenir des projets qui soutiennent les sciences de la vie dans leur phase initiale d'innovation. Les candidatures peuvent être déposées à tout moment par des start-ups établies au Biopôle, ayant moins de 5 ans d'existence et ayant levé moins de CHF 5 millions en fonds.

Un Conseil Scientifique indépendant soutiendra l'équipe de direction du Biopôle dans l'évaluation et la sélection des meilleures et des plus prometteuses candidatures, en tenant compte de l'excellence scientifique, de la pertinence du modèle économique et de la qualité des équipes fondatrices et dirigeantes.

Un financement sans contrepartie pour des jeunes pousses prometteuses

Nasri Nahas, CEO du Biopôle, explique que l'objectif premier du fonds est d'encourager les start-ups qui présentent un impact scientifique et un potentiel de croissance : « Au Biopôle, nous sommes toujours désireux d'aider nos entrepreneurs dans leur parcours d'innovation. Avec ce nouveau fonds, nous aspirons à aider nos start-ups les plus prometteuses à se concentrer sur leurs contributions scientifiques et à servir leurs clients et partenaires. C'est également la raison pour laquelle nous avons conçu notre fonds de démarrage non pas comme une prise de participation ou un prêt traditionnel, mais comme une source de financement sans conditions. Seules les entreprises les plus performantes seront invitées à rembourser leur financement pour contribuer à redonner à la communauté du Biopôle. »

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.