Retour aux actualités

Novartis acquiert la spin-off de l’université de Berne, Arctos Medical

mercredi 22 septembre 2021

© Pixabay

Arctos Medical, une spin-off de l’université de Berne qui développe des thérapies optogénétiques pour traiter la cécité, a été rachetée par Novartis.

Plus de deux millions de personnes dans le monde souffrent d'une perte de vision progressive due à des maladies génétiques appelées dystrophies rétiniennes héréditaires (IRD). Ces maladies, qui entraînent souvent une cécité complète, sont dues à des mutations dans de multiples gènes, mais les traitements existants ciblent un seul gène responsable de la perte de vision chez un petit nombre de patients.

Basée à Liebefeld (canton de Berne), Arctos développe une technologie destinée au traitement de la cécité associée aux maladies dégénératives de la rétine, sur la base des travaux de ses fondateurs scientifiques, les docteurs Sonja Kleinlogel et Michiel van Wyk de l'Université de Berne.

L'approche thérapeutique consiste à créer des « photorécepteurs de remplacement » avec un optogène délivré à des cellules rétiniennes spécifiques et exprimé dans celles-ci à l'aide de la technologie de thérapie génique par virus adéno-associé (AAV).

Le fabricant suisse de médicaments Novartis a annoncé l'acquisition d'Arctos Medical dans le but de renforcer ses efforts pour trouver des traitements contre la perte de vision sévère.

Une approche thérapeutique prometteuse

« Nous sommes ravis que Novartis reconnaisse le potentiel de valeur et le profil différencié de la technologie optogénétique unique d'Arctos », a déclaré Kostas Kaloulis, CEO d'Arctos et venture partner chez +ND Capital. « En tant que leader mondial de l'ophtalmologie, Novartis est idéalement positionné pour faire progresser rapidement notre programme vers la clinique. Nous sommes impatients de faire progresser la technologie pour offrir des thérapies transformatrices à des patients insuffisamment desservis. »

Une spin-off de l'Université de Berne, Arctos Medical a été la première entreprise suisse de thérapie génique. Identifiée et incubée par +ND Capital dans le cadre de son programme de création d'entreprise, Arctos a été soutenue par Novartis Venture Fund lors d'un tour de financement de série A mené par +ND Capital.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.