A Sierre, Novelis dispose d'un centre de recherche et d'innovation spécialisé dans le développement de nouveaux alliages d'aluminium destinés au secteur automobile, le traitement de surface et les technologies d'assemblage.

Novelis est la plus grande entreprise de produits laminés en aluminium et l’un des plus importants recycleurs d’alu au monde. Basée à Atlanta, aux Etats-Unis, l'entreprise dispose d’un site à Sierre qui se compose de deux usines de production et d’un centre européen de recherche et développement. Ce dernier, ouvert en 2009, est l'un des cinq laboratoires de R&D de Novelis dans le monde. Au cours de la décennie écoulée, ses 29 collaborateurs se sont concentrés sur le soutien technique, la recherche expérimentale, le développement de produits et l'innovation pour les marchés de l'automobile, du bâtiment, de l'industrie et du transport.

Au service d'une clientèle haut de gamme

Le Centre d'Innovation Technique de Sierre s'articule autour de deux axes principaux : l'ingénierie des surfaces et la métallurgie appliquée. Plusieurs nouveaux alliages à base d'aluminium y ont notamment été développés pour répondre aux demandes de clients tels que Jaguar, Land Rover, BMW ou Porsche. « Ces alliages amènent de nouvelles performances mécaniques et une meilleure résistance aux chocs, » explique Cyrille Bezençon, responsable du laboratoire, au quotidien Le Nouvelliste. Un accent particulier est mis sur la souplesse des tôles : « Le design des véhicules est de plus en plus stylisé, avec parfois des lignes de caractère très fortes souhaitées par le constructeur. Pour répondre à cette exigence, nos produits doivent avoir une capabilité de mise en forme très élevée. » Le centre cherche aussi à optimiser la durabilité de ses alliages d'aluminium en leur conférant une haute capacité de recyclage.